Crédit Agricole : explosion des bénéfices nets

© stock.adobe.com


Publié le

Crédit Agricole SA a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net en forte hausse et supérieur aux attentes, à 920 millions d’euros, contre 17 millions un an auparavant quand le groupe avait été plombé par sa participation dans la banque portugaise BES. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice trimestriel de 859 millions d’euros, selon un consensus diffusé par FactSet.

Le groupe Crédit Agricole a passé, par ailleurs, une nouvelle provision pour litiges dans le cadre d’une enquête aux Etats-Unis sur d’éventuelles infractions à la loi sur les paiements en dollars vers des pays soumis à embargo, dossier dont la banque attend la résolution pour 2015. Au terme de discussions "très avancées" avec les autorités américaines, "nous avons considéré que nous devions augmenter notre provision pour litiges de 350 millions d’euros", a indiqué mardi le directeur général de Crédit Agricole SA, Philippe Brassac, lors de la présentation des résultats trimestriels. La banque n’a pas souhaité détailler le montant dévolu au dossier américain, mais le montant total de la provision pour litiges du groupe atteint désormais 1,6 milliard d’euros.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net de CASA progresse de 6,2% sur un an, et celui du groupe Crédit Agricole, qui intègre la totalité du résultat des caisses régionales, est stable à 1,5 milliard d’euros. Ce sont les pôles épargne et assurances (gestion d’actifs, banque privée et assurances) et services financiers spécialisés (crédit à la consommation, leasing...) qui tirent la croissance, avec respectivement des bénéfices en hausse de 16,7% (à 457 millions d’euros) et de 45,2% ( à 125 millions d’euros).

Crédit agricole S.A. a dévoilé également une réorganisation autour de sept grands pôles, un "choc de simplification" voulu pour s’adapter aux évolutions programmées du secteur bancaire. Mais le projet de réorganisation "ROC", comme réorganisation de l’organe central, qui prévoyait notamment de modifier les équilibres de pouvoir du groupe vers une structure de tête contrôlée par les caisses régionales du Crédit agricole, attendra, s’il doit voir le jour. "Des projets ont bien été étudiés. Cependant, le groupe Crédit agricole annonce que les projets relatifs à un changement de gouvernance n’ont pas pu être validés par la BCE en raison de contraintes réglementaires qui ne peuvent pas être levées", commente de son côté Oddo Securities dans une note.

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les épargnants confirment leur préférence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)