Crédit Agricole d’Ile-de-France : activités et résultats en forte hausse sur les 9 premiers mois de 2018

© stock.adobe.com


Publié le

Une forte dynamique d’activité

Depuis le début de l’année, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a conquis plus de 70.000 clients Particuliers, tout en maintenant le cap sur la satisfaction client. Le succès du développement du crédit ne se dément pas, avec des réalisations habitat supérieures à celles des 9 premiers mois de l’année record 2017. Les encours progressent de plus de 20% sur l’habitat et les Entreprises. Avec des encours en augmentation de +5,9% sur un an, la dynamique de collecte de capitaux reste très active, notamment auprès de la clientèle des Entreprises et des institutionnels. La Caisse Régionale poursuit l’équipement personnalisé de ses clients, avec des progressions sur un an à deux chiffres pour les cartes premium et les comptes à composer sur la clientèle des Professionnels.

Une progression soutenue du PNB et du résultat

La chronique du PNB à fin septembre (794,6 M€) est marquée par la perception anticipée d’un dividende intragroupe. Même retraité de cet élément spécifique, le PNB affiche une progression soutenue de 3,9%, grà¢ce à la forte dynamique d’activité. Celle-ci fait plus que compenser la baisse des indemnités de remboursement anticipé perà§ues de la clientèle, le retour à un cycle de dotation de la provision épargne logement dans un contexte de taux légèrement haussier, et l’allongement de la durée de refinancement. L’augmentation des frais généraux reflète principalement l’impact du recrutement de nouveaux conseillers initié en 2017, en lien avec notre modèle de distribution plaà§ant l’agence au cÅ“ur de la relation client. Le RBE progresse de faà§on régulière (+5,8% après retraitement), du fait de l’augmentation du PNB plus rapide que celle des charges. Le coà »t du risque rapporté aux encours s’établit à 11 points de base, avec un taux de créances dépréciées sur encours brut toujours très faible à 0,9%, et un niveau de couverture par les provisions des pertes attendues bà¢loises de 165 %, stable sur le dernier trimestre. Au final, le résultat net part du groupe s’établit à 243,3 M€, en progression de 13,7% par rapport aux trois premiers trimestres de 2017. Le résultat retraité affiche une progression robuste de +5,0%.

Crédit Agricole Ile de France
Crédit Agricole

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit Agricole d’Ile-de-Fra Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables

Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.

Résultats de la Société Générale en forte hausse au T1 2025

Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.

bunq Crypto : pour investir sur les cryptos depuis son app bancaire

Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.

Crédit Agricole SA : résultats T1 en hausse

Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)