Crédit à la consommation : reprise fragile en 2010

© stock.adobe.com
ï»ż

Publié le , mis à jour le

**Crédit 2010 : légère reprise du crédit à la consommation

L’association française des sociétés financières (ASF) vient de faire paraître son dernier rapport statistique mensuelle pour 2010 concernant le [a[crédit]a] à la consommation.

Après le déclin de 2009, ou la production de nouveaux [a[crédit]a] à la consommation avant chutée de 13.3% en France par rapport à 2008, 2010 enregistre une légère reprise de +2% sur l’année.

Une reprise qui s’avère tout de même bien modeste avec une hausse du volume d’activité de seulement +2% par rapport à une année 2009 particulièrement basse. La baisse de la production qui durait depuis fin 2008 est encore loin d’être compensée. la production 2010 qui se monte à environ 39 milliards d’euros reste bien inférieure aux chiffres de 2008 qui était de 12% supérieurs.

**Crédit : évolution des différents types de crédit en 2010

- [a[prêts personnels]a] et rachat de crédit : les [a[prêts personnels]a] ont enregistrés une belle croissance en 2010 avec une embellie de + 18.1% sur 1 an contre une chute de -22.7% pour 2009.
- crédit renouvelables : le crédit renouvelables n’a pas connu la même production, bien au contraire, avec une baise a chaque trimestres en 2010, le [a[crédit renouvelable]a] enregistre sur l’année une baisse de -6.3% par rapport a 2009 ou la chute avait été encore plus importante avec -11.2%.
- crédit automobiles : la fin programmée de la prime à la caisse et de la baisse des avantages du bonus écologique, ont dopé les ventes de véhicules neufs particulièrement en décembre. Les [a[crédits]a] automobiles classiques et location avec option d’achat on augmenté de 6.3% sur l ’année 2010 , après une baisse de -4.1% en 2009.
- crédit pour l’équipement de l’habitat : L’évolution du crédit pour l’équipement du foyer à évoluée en dents de scie sur l’année 2010, pour au final enregistrer une baisse de 2.8% par rapport à 2009 après une dégringolade de -14.1% en 2009.

Source ASF (Association Française des Sociétés Financières)

Prêt personnel Rachat de crédit RevolvingbankettoCrédit consommationCréditCrédit à la consommation crédit automobile

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂȘt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂȘts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)