Crédit à la consommation : reprise fragile en 2010

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Crédit 2010 : légère reprise du crédit à la consommation

L’association française des sociétés financières (ASF) vient de faire paraître son dernier rapport statistique mensuelle pour 2010 concernant le [a[crédit]a] à la consommation.

Après le déclin de 2009, ou la production de nouveaux [a[crédit]a] à la consommation avant chutée de 13.3% en France par rapport à 2008, 2010 enregistre une légère reprise de +2% sur l’année.

Une reprise qui s’avère tout de même bien modeste avec une hausse du volume d’activité de seulement +2% par rapport à une année 2009 particulièrement basse. La baisse de la production qui durait depuis fin 2008 est encore loin d’être compensée. la production 2010 qui se monte à environ 39 milliards d’euros reste bien inférieure aux chiffres de 2008 qui était de 12% supérieurs.

Crédit : évolution des différents types de crédit en 2010

 [a[prêts personnels]a] et rachat de crédit : les [a[prêts personnels]a] ont enregistrés une belle croissance en 2010 avec une embellie de + 18.1% sur 1 an contre une chute de -22.7% pour 2009.
 crédit renouvelables : le crédit renouvelables n’a pas connu la même production, bien au contraire, avec une baise a chaque trimestres en 2010, le [a[crédit renouvelable]a] enregistre sur l’année une baisse de -6.3% par rapport a 2009 ou la chute avait été encore plus importante avec -11.2%.
 crédit automobiles : la fin programmée de la prime à la caisse et de la baisse des avantages du bonus écologique, ont dopé les ventes de véhicules neufs particulièrement en décembre. Les [a[crédits]a] automobiles classiques et location avec option d’achat on augmenté de 6.3% sur l ’année 2010 , après une baisse de -4.1% en 2009.
 crédit pour l’équipement de l’habitat : L’évolution du crédit pour l’équipement du foyer à évoluée en dents de scie sur l’année 2010, pour au final enregistrer une baisse de 2.8% par rapport à 2009 après une dégringolade de -14.1% en 2009.

Source ASF (Association Française des Sociétés Financières)

Prêt personnel Rachat de crédit RevolvingbankettoCrédit consommationCrédit Crédit à la consommation crédit automobile

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit à la consomm Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Parts sociales des banques : la BRED propose une rémunération de 0.245 € par part (soit 2.3%) au titre de 2025

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

L’offre Hello Prime chez Hello Bank! est désormais gratuite, mais sous conditions !

Bonne nouvelle pour les clients Hello Bank!, l’offre Hello Prime est désormais gratuite depuis le 7 avril 2026. Détails.

Offres de bienvenue Monabanq : jusqu’à 280 euros offerts dont 5% de cashback, livret à 5%, 2e CB gratuite à vie

Monabanq, les gens avant l’argent : les offres de bienvenue se multiplient, prime offerte, livret épargne à taux boosté, et pour un compte (...)

Les résultats époustouflants de REVOLUT en 2025 : bénéfices de 1,7 milliard de livres, objectif 100 millions de clients d’ici mi 2027

La banque anglaise Revolut n’en finit plus de séduire : 16 millions de nouveaux clients recrutés en seulement une seule année en Europe. Les (...)

Taux d’intérêts directeurs / conflit Moyen-Orient : les banques centrales ne vont pas baisser leurs taux

Les banques centrales réfléchissent davantage à hausser leurs taux d’intérêts que d’appliquer des baisses. Les marchés actions s’orientent à la (...)

Retour des primes de bienvenue chez Boursobank : jusqu’à 130 euros à la clé, sous conditions

Boursobank propose de nouveau une prime de bienvenue à ses nouveaux clients. Détails.