Crédit à la consommation, quel avenir ?}}}
Le projet de réforme du crédit à la consommation de Christine Lagarde fait réagir l’ensemble de la classe politique. Sénateurs et députés multiplient les propositions d’amendements :
– Interdiction du crédit revolving au-delà d’un certain montant,
– Interdiction du démarchage par courrier et Internet,
– Interdiction de la publicité sur le lieu de vente,
– Présentation de justificatifs à l’ouverture et la cosignature du conjoint,
– Réduction du taux de l’usure.
Deux points sortent du lot, la création d’un fichier positif et la nécessité de dissocier les cartes de fidélité de l’offre de réserves d’argent.
Crédit à la consommation, création d’un fichier positif}}}
La création d’un fichier s’inscrit dans une démarche logique qui permettra de contrôler la qualité client et ainsi de faire baisser les statistiques de surendettement.
Cette mesure n’est pas forcément une contrainte car premièrement, le suivie du taux de risque est une réalité dans les sociétés de crédit (si le client ne rembourse pas la société perd de l’argent), et deuxièmement ces établissements fonctionnent déjà avec des fichiers Banque de France.
Crédit à la consommation, carte revolving}}}
Par contre, le fait de dissocier les cartes de fidélité de l’offre de réserves, point déjà tranché, voire non négociable pour Bercy, sera difficile à digérer !
En effet, dans le domaine de la prescription (magasins, concessions auto, proposant des facilités de paiement dans le cadre de l’ouverture d’une carte de fidélité) les pertes en acquisition clientèle seront considérables. Rappelons que la conquête client à 16 % d’intérêts finance les campagnes promos, par ailleurs ce vivier sollicitera à 50% d’autres crédits par la suite.
Quel sera donc le devenir du crédit à la consommation si l’on remet en cause sa commercialisation originelle ?
Alors que le Conseil des ministres doit examiner le texte sous quinze jours, un groupe d’étude en charge de l’examen de la réforme se réunit aujourd’hui pour préparer le futur texte.
Crédit à la consommation, chiffres}}}
Chiffres du surendettement en 2008 (Sources les échos)
– 710 000 Ménages surendettés
– 188 485 Dossiers de surendettement +3%
– 158 940 Dossiers jugés recevables pour les commissions
– 33 378 Procédures de rétablissement personnel acceptées par les débiteurs