Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité
à compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par FS , mis à jour le
Crédit à la consommation
Le gouvernement à présenté hier son projet de loi visant à encadrer le secteur du crédit à la consommation. Christine Lagarde à de nouveau indiqué son souhait de favoriser lâaccès au crédit responsable pour éviter les excès, cependant l’association UFC-Que Choisir, a estimé que le texte « ratait sa cible ».
Cette réforme était attendue comme une réponse aux abus du secteur mais résonne plutôt comme une amélioration succincte des lois précédentes. Le projet prévoit plusieurs mesures pour réglementer à nouveau le crédit mais est accusé dâévincer certains points noirs.
Pour lâopposition le texte « ne va pas assez loin », Les cartes fidélités magasins, le fichier positif ou la révision des taux dâusure restent au point mort sans vraiment de réelles avancées.
Le projet de loi sera examiné, en première lecture, par le Sénat et lâAssemblée nationale avant lâété, puis en deuxième lecture à la rentrée parlementaire de septembre.
Pour lâheure, Christine Lagarde nâexclut pas de faire évoluer le texte avec les acteurs du marché. Elle définit cette loi comme un « point d’équilibre » qui associe la protection des emprunteurs, le souhait des magasins de fidéliser une clientèle et celui des établissements de crédit de rentabiliser leur activité.
En clair, de lâéquité pour éviter que le marché sâeffondre ! Soyons réaliste, le secteur du crédit à la consommation est une machine économique très productive. Difficile pour la ministre de ne pas vexer les différentes parties dans un contexte ou tout le monde y voit son compte, dans un contexte ou la consommation est primordiale. Pour le moment, le consommateur restera enchainé au taux dâusure, une aberration du système, sans quâon lui apporte de vraies solutions.
à compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
AnnoncĂ©e depuis quelques mois, lâoffre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance nâen finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais lâĂ©volution mensuelle de la collecte sur les PER, câest (...)
La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent dâafficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)
Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂȘt aux (...)
La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles sâaccumulent et la remontĂ©e des taux dâintĂ©rĂȘts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)