
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Publié le par FS , mis à jour le
Crédit à la consommation
Crédit à la consommation : Projet de loi
Le gouvernement à présenté hier son projet de loi visant à encadrer le secteur du crédit à la consommation. Christine Lagarde à de nouveau indiqué son souhait de favoriser l’accès au crédit responsable pour éviter les excès, cependant l’association UFC-Que Choisir, a estimé que le texte « ratait sa cible  ».
Crédit à la consommation, une réforme trop timide
Cette réforme était attendue comme une réponse aux abus du secteur mais résonne plutôt comme une amélioration succincte des lois précédentes. Le projet prévoit plusieurs mesures pour réglementer à nouveau le crédit mais est accusé d’évincer certains points noirs.
Pour l’opposition le texte « ne va pas assez loin  », Les cartes fidélités magasins, le fichier positif ou la révision des taux d’usure restent au point mort sans vraiment de réelles avancées.
Crédit à la consommation, un point d’équilibre
Le projet de loi sera examiné, en première lecture, par le Sénat et l’Assemblée nationale avant l’été, puis en deuxième lecture à la rentrée parlementaire de septembre.
Pour l’heure, Christine Lagarde n’exclut pas de faire évoluer le texte avec les acteurs du marché. Elle définit cette loi comme un « point d’équilibre  » qui associe la protection des emprunteurs, le souhait des magasins de fidéliser une clientèle et celui des établissements de crédit de rentabiliser leur activité.
Crédit à la consommation, soyons réaliste !
En clair, de l’équité pour éviter que le marché s’effondre ! Soyons réaliste, le secteur du crédit à la consommation est une machine économique très productive. Difficile pour la ministre de ne pas vexer les différentes parties dans un contexte ou tout le monde y voit son compte, dans un contexte ou la consommation est primordiale. Pour le moment, le consommateur restera enchainé au taux d’usure, une aberration du système, sans qu’on lui apporte de vraies solutions.

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)