Contrôle des banques de la zone euro : mise en place réussie pour la MSU

© stock.adobe.com


Publié le

Après une mise en place réussie il y a un an, le nouveau superviseur unique doit aujourd’hui relever un double défi : assurer un contrôle efficace des banques de la zone euro, tout en permettant de préserver leurs capacités de financement de l’économie.

Une mise en place réussie

Le MSU des banques au sein de la zone euro est entré en vigueur le 4 novembre 2014, avec pour ambition de fixer et d’appliquer des règles de supervision identiques et adaptées à la dimension de groupes bancaires transfrontières.

Cette entrée en vigueur a été précédée d’un exercice sans précédent de revue exhaustive et exigeante de la qualité des actifs des banques ( Asset quality Review, AQR). Pour les banques franà§aises, cette revue a permis de confirmer leur solidité liée à un modèle diversifié ainsi qu’à une gestion rigoureuse de leurs risques.

La Fédération bancaire franà§aise a, dès l’origine, apporté son soutien à l’Union bancaire. Il s’agit d’un projet structurant dans le cadre de la construction européenne et de la zone euro en particulier. A ce titre, un an après son entrée en vigueur, le bilan du MSU marque une réelle avancée en faveur de la stabilité et de la sécurité du secteur bancaire européen.

Un défi pour l’avenir : préserver la capacité des banques à financer l’économie

Cette première étape franchie avec succès, le superviseur unique doit désormais contribuer à l’émergence d’une vision stratégique sur ce que sera le financement de l’économie de la zone euro. Il s’agit du défi majeur des années à venir pour la croissance et l’emploi. Soutenir et accompagner l’ambition économique de la zone euro impose de ne pas entraver la capacité de ses banques à distribuer du crédit et de ne pas affaiblir leur compétitivité.

Les banques franà§aises souhaitent ainsi que le superviseur unique donne aux banques de la visibilité sur les objectifs à respecter en matière de capital, en tenant compte des enjeux de compétitivité des acteurs financiers à l’intérieur de la zone euro, mais aussi vis-à -vis d’autres zones géographiques. Elles fondent également l’espoir que le superviseur unique porte davantage la voix de la zone euro auprès des instances de régulation bancaire internationales telles que le Comité de Bà¢le et le Forum de stabilité financière o๠il est partie prenante. L’harmonisation de la réglementation ne doit pas conduire à une standardisation des modèles bancaires. Pour soutenir son ambition économique, la zone euro a besoin de grands acteurs bancaires.

Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération bancaire franà§aise, commente : "Le premier anniversaire du Mécanisme de supervision unique permet de tirer un bilan positif de sa mise en place. Les attentes de la profession bancaire à son égard restent fortes car son rôle est déterminant pour l’évolution du paysage bancaire de la zone euro et la compétitivité de ses acteurs. C’est pourquoi nous fondons l’espoir qu’il porte davantage la voix de la zone euro et des spécificités de son modèle de financement auprès des instances de régulation internationales".

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Contrôle des banques de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.