Consolidation du secteur bancaire en Europe : la Société Générale avance ses pions

© stock.adobe.com


Publié le

Société générale veut être un acteur de premier plan dans le futur processus de consolidation du secteur bancaire en Europe mais estime que les conditions pour ce faire ne sont réunies à ce stade, a déclaré Lorenzo Bini Smaghi, président du conseil d’administration de la banque française. "Plus il y a de superpositions, plus il y a de gains d’efficacité possibles. Les synergies principales pour le moment sont à l’intérieur des pays", a-t-il récemment déclaré lors d’une rencontre avec des journalistes. Ce dernier a ajouté que l’Europe avait besoin de fusions transfrontalières pour se doter d’établissements capables de rivaliser avec les banques américaines. "SocGen veut être un protagoniste de ce processus de consolidation, qui va se produire", a-t-il déclaré mercredi soir à des journalistes à Milan.

Société générale, troisième banque française en termes de capitalisation boursière, a récemment été au centre de spéculations sur une fusion avec l’italienne UniCredit. Lorenzo Bini Smaghi n’a pas voulu faire de commentaires sur des banques en particulier.

UniCredit pourrait explorer la possibilité d’une fusion avec Commerzbank en cas d’échec des négociations de la banque allemande avec Deutsche Bank, a appris Reuters jeudi de deux sources au fait du dossier. Lorenzo Bini Smaghi a déclaré que les marchés bancaires allemand et italien étaient trop fragmentés et qu’ils avaient besoin d’un mouvement de consolidation.

Début février, Frédéric Oudéa, directeur général de Société générale, a déclaré qu’il ne devrait pas se passer grand-chose en termes de consolidation bancaire dans un avenir immédiat tout en estimant qu’il y avait trop de banques en Europe. A la fin de ce même mois, Francesco Giordano, directeur général adjoint d’UniCredit, a également jugé que les conditions n’étaient encore réunies pour des fusions transfrontalières en Europe.

Banque de détail Union bancaire européennebanques européennesSociété Générale

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Sur le même sujet

Société Générale : la suppression de 1.600 postes confirmée, sans départs contraints

Société générale a annoncé mardi 9 avril 2019 un projet de suppression de 1.600 postes à travers le monde, dont environ 750 en France, visant à (...)

À lire également

Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les épargnants confirment leur préférence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)