Conjoncture : les Français sont les plus pessimistes d’Europe sur leur situation d’après-crise

© stock.adobe.com


Publié le

Observatoire européen ING Direct/TNS, le pessimisme règne en France

L’Observatoire européen ing direct/TNS indique dans sa dernière étude que 67% de Français pensent que la crise a eu un impact direct sur eux. Un pessimisme plus marqué que la moyenne européenne qui se fixe à 59%.

Les Européens expriment surtout une baisse du pouvoir d’achat, et là encore les Français arrivent en tête du classement. Ainsi, 56% d’entre eux contre 45% en Europe évoquent une hausse plus soutenue des prix que de leurs revenus.

Par conséquent, 51% des personnes interrogées ont la sensation de moins épargner qu’avant. Chiffre surprenant, seuls 41% des sondés pourraient disposer d’au moins 1.000€ pour faire face à un imprévu.

Méthodologie : Sondage réalisé en novembre 2011 auprès d’un échantillon national représentatif en France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Luxembourg, Autriche, Pologne, Roumanie, Slovaquie et République tchèque, par TNS pour ing direct.

ING Directsondage

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Conjoncture : les Fran&cce Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Découvert bancaire en 2026 : le détail des changements

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)