Conjoncture : les Français sont les plus pessimistes d’Europe sur leur situation d’après-crise

© stock.adobe.com


Publié le

Observatoire européen ING Direct/TNS, le pessimisme règne en France

L’Observatoire européen ing direct/TNS indique dans sa dernière étude que 67% de Français pensent que la crise a eu un impact direct sur eux. Un pessimisme plus marqué que la moyenne européenne qui se fixe à 59%.

Les Européens expriment surtout une baisse du pouvoir d’achat, et là encore les Français arrivent en tête du classement. Ainsi, 56% d’entre eux contre 45% en Europe évoquent une hausse plus soutenue des prix que de leurs revenus.

Par conséquent, 51% des personnes interrogées ont la sensation de moins épargner qu’avant. Chiffre surprenant, seuls 41% des sondés pourraient disposer d’au moins 1.000€ pour faire face à un imprévu.

Méthodologie : Sondage réalisé en novembre 2011 auprès d’un échantillon national représentatif en France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Luxembourg, Autriche, Pologne, Roumanie, Slovaquie et République tchèque, par TNS pour ing direct.

ING Directsondage

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Conjoncture : les Fran&cce Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)