
AXA Banque, de nouvelles offres : crédit lombard, compte à terme boosté, produits structurés
AXA Banque lance une nouvelle offre exclusive dédiée à sa clientèle patrimoniale, en proposant des offres boostées.

Publié le par FS
Le législateur se bat depuis des années pour que les assureurs fassent le nécessaire afin d’épurer leur stock de contrats d’assurance-vie en déshérence (contrat non-réclamé par la famille à la mort de l’assuré).
Malgré de nombreuses lettres de rappel à l’ordre de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), à ce jour les procédures de sanction s’accumulent et le problème demeure. Ainsi, la cour des comptes chiffres l’épargne non-réclamée a près 4 milliards d’€ fin 2013.
Cette déshérence des comptes n’est pas un mal gangrenant uniquement le domaine de l’assurance-vie. Le rapporteur général du Budget Christian Eckert a dernièrement mis le feu aux poudres en évoquant l’existence de comptes bancaires inactifs.
Les encours atteindraient 1,6 milliard d’euros sur ces comptes bancaires fantômes juste pour les sept principaux groupes bancaires franà§ais. Les banques font état de 670.000 comptes bancaires détenus par des particuliers centenaires alors que cette population n’est que de 20.000 individus sur le territoire.
Ces banques sont donc dans l’illégalité totale et conserve impunément un pactole très rémunérateur. Celles-ci prélèvent notamment des frais d’inactivité bancaire, rappelons qu’ils sont de l’ordre de 5 à 136 € par an selon les établissements.
Une étude récente de la Cour des comptes, portant sur sept banques franà§aises, a révélé qu’au bout de trente ans de déshérence, l’un des établissements bancaires a ponctionné près de 59% de cette manne financière.
Dans ce contexte, une proposition de loi sera débattue à partir du 19 février prochain à l’Assemblée Nationale.
Les comptes bancaires inactifs depuis plus de deux ans, ou dix ans selon les cas, seront transférés à la Caisse des dépôts et consignations. Au-delà de 30 ans, ils seront transférés à l’à‰tat. La réforme devrait entrer en vigueur en 2016.
Un texte peu ambitieux, puisque les banques doivent déjà transférer le capital des comptes bancaires en déshérence à l’à‰tat après 30 ans. Cependant, la Cour des comptes s’est aperà§ue lors de ses dernières investigations que certains établissements bancaires ne respectaient même pas cette obligation.

AXA Banque lance une nouvelle offre exclusive dédiée à sa clientèle patrimoniale, en proposant des offres boostées.

Sans surprise, face au recul du pouvoir d’achat immobilier des ménages, le taux d’équipement de crédits immobilier a poursuivi sa baisse en (...)

Jusqu’alors réservée aux particuliers, la plateforme de paiement en ligne Wero, entièrement basée sur des virements SEPA, fait ses premiers pas (...)

Votre banque vous propose désormais le service gratuit Wero, vous permettant d’envoyer de l’argent immédiatement à votre destinataire, en ne (...)

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)