Compte bancaires en déshérence : un pactole bien gardé, par les banques !

© stock.adobe.com


Publié le

**Comptes bancaires en déshérence, une manne financière pour les banques !

Le législateur se bat depuis des années pour que les assureurs fassent le nécessaire afin d’épurer leur stock de contrats d’assurance-vie en déshérence (contrat non-réclamé par la famille à la mort de l’assuré).

Malgré de nombreuses lettres de rappel à l’ordre de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), à ce jour les procédures de sanction s’accumulent et le problème demeure. Ainsi, la cour des comptes chiffres l’épargne non-réclamée a près 4 milliards d’€ fin 2013.

Cette déshérence des comptes n’est pas un mal gangrenant uniquement le domaine de l’assurance-vie. Le rapporteur général du Budget Christian Eckert a dernièrement mis le feu aux poudres en évoquant l’existence de comptes bancaires inactifs.

Les encours atteindraient 1,6 milliard d’euros sur ces comptes bancaires fantômes juste pour les sept principaux groupes bancaires français. Les banques font état de 670.000 comptes bancaires détenus par des particuliers centenaires alors que cette population n’est que de 20.000 individus sur le territoire.

**Compte bancaires en déshérence : une source prolifique de frais de comptes inactifs

Ces banques sont donc dans l’illégalité totale et conserve impunément un pactole très rémunérateur. Celles-ci prélèvent notamment des frais d’inactivité bancaire, rappelons qu’ils sont de l’ordre de 5 à 136 € par an selon les établissements.

Une étude récente de la Cour des comptes, portant sur sept banques françaises, a révélé qu’au bout de trente ans de déshérence, l’un des établissements bancaires a ponctionné près de 59% de cette manne financière.

Dans ce contexte, une proposition de loi sera débattue à partir du 19 février prochain à l’Assemblée Nationale.

Les comptes bancaires inactifs depuis plus de deux ans, ou dix ans selon les cas, seront transférés à la Caisse des dépôts et consignations. Au-delà de 30 ans, ils seront transférés à l’État. La réforme devrait entrer en vigueur en 2016.

Un texte peu ambitieux, puisque les banques doivent déjà transférer le capital des comptes bancaires en déshérence à l’État après 30 ans. Cependant, la Cour des comptes s’est aperçue lors de ses dernières investigations que certains établissements bancaires ne respectaient même pas cette obligation.

Compte bancaire

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les épargnants confirment leur préférence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)