Compte bancaires en déshérence : un pactole bien gardé, par les banques !

© stock.adobe.com


Publié le

Comptes bancaires en déshérence, une manne financière pour les banques !

Le législateur se bat depuis des années pour que les assureurs fassent le nécessaire afin d’épurer leur stock de contrats d’assurance-vie en déshérence (contrat non-réclamé par la famille à la mort de l’assuré).

Malgré de nombreuses lettres de rappel à l’ordre de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), à ce jour les procédures de sanction s’accumulent et le problème demeure. Ainsi, la cour des comptes chiffres l’épargne non-réclamée a près 4 milliards d’€ fin 2013.

Cette déshérence des comptes n’est pas un mal gangrenant uniquement le domaine de l’assurance-vie. Le rapporteur général du Budget Christian Eckert a dernièrement mis le feu aux poudres en évoquant l’existence de comptes bancaires inactifs.

Les encours atteindraient 1,6 milliard d’euros sur ces comptes bancaires fantômes juste pour les sept principaux groupes bancaires franà§ais. Les banques font état de 670.000 comptes bancaires détenus par des particuliers centenaires alors que cette population n’est que de 20.000 individus sur le territoire.

Compte bancaires en déshérence : une source prolifique de frais de comptes inactifs

Ces banques sont donc dans l’illégalité totale et conserve impunément un pactole très rémunérateur. Celles-ci prélèvent notamment des frais d’inactivité bancaire, rappelons qu’ils sont de l’ordre de 5 à 136 € par an selon les établissements.

Une étude récente de la Cour des comptes, portant sur sept banques franà§aises, a révélé qu’au bout de trente ans de déshérence, l’un des établissements bancaires a ponctionné près de 59% de cette manne financière.

Dans ce contexte, une proposition de loi sera débattue à partir du 19 février prochain à l’Assemblée Nationale.

Les comptes bancaires inactifs depuis plus de deux ans, ou dix ans selon les cas, seront transférés à la Caisse des dépôts et consignations. Au-delà de 30 ans, ils seront transférés à l’à‰tat. La réforme devrait entrer en vigueur en 2016.

Un texte peu ambitieux, puisque les banques doivent déjà transférer le capital des comptes bancaires en déshérence à l’à‰tat après 30 ans. Cependant, la Cour des comptes s’est aperà§ue lors de ses dernières investigations que certains établissements bancaires ne respectaient même pas cette obligation.

Compte bancaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Compte bancaires en déshérence Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : encore jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.