
Suède : la garantie des dépôts bancaires en hausse de +9.52% à 1.150.000 SEK
L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)

Publié le par FS
Le législateur se bat depuis des années pour que les assureurs fassent le nécessaire afin d’épurer leur stock de contrats d’assurance-vie en déshérence (contrat non-réclamé par la famille à la mort de l’assuré).
Malgré de nombreuses lettres de rappel à l’ordre de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), à ce jour les procédures de sanction s’accumulent et le problème demeure. Ainsi, la cour des comptes chiffres l’épargne non-réclamée a près 4 milliards d’€ fin 2013.
Cette déshérence des comptes n’est pas un mal gangrenant uniquement le domaine de l’assurance-vie. Le rapporteur général du Budget Christian Eckert a dernièrement mis le feu aux poudres en évoquant l’existence de comptes bancaires inactifs.
Les encours atteindraient 1,6 milliard d’euros sur ces comptes bancaires fantômes juste pour les sept principaux groupes bancaires franà§ais. Les banques font état de 670.000 comptes bancaires détenus par des particuliers centenaires alors que cette population n’est que de 20.000 individus sur le territoire.
Ces banques sont donc dans l’illégalité totale et conserve impunément un pactole très rémunérateur. Celles-ci prélèvent notamment des frais d’inactivité bancaire, rappelons qu’ils sont de l’ordre de 5 à 136 € par an selon les établissements.
Une étude récente de la Cour des comptes, portant sur sept banques franà§aises, a révélé qu’au bout de trente ans de déshérence, l’un des établissements bancaires a ponctionné près de 59% de cette manne financière.
Dans ce contexte, une proposition de loi sera débattue à partir du 19 février prochain à l’Assemblée Nationale.
Les comptes bancaires inactifs depuis plus de deux ans, ou dix ans selon les cas, seront transférés à la Caisse des dépôts et consignations. Au-delà de 30 ans, ils seront transférés à l’à‰tat. La réforme devrait entrer en vigueur en 2016.
Un texte peu ambitieux, puisque les banques doivent déjà transférer le capital des comptes bancaires en déshérence à l’à‰tat après 30 ans. Cependant, la Cour des comptes s’est aperà§ue lors de ses dernières investigations que certains établissements bancaires ne respectaient même pas cette obligation.

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.

Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum (...)

Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.