Commissions interbancaires : l’Autorité de la concurrence calme la gourmandise du Groupement des Cartes Bancaires

© stock.adobe.com


Publié le

**Baisse de la plupart des commissions interbancaires

Saisie par la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution et le Conseil de commerce de France, l’Autorité de la concurrence a examiné la conformité des règles de concurrence des commissions interbancaires liées à l’utilisation des différents moyens de paiement à l’exclusion des chèques.

l’Autorité de la concurrence a indiqué qu’en fixant en commun les commissions interbancaires, le Groupement des Cartes Bancaires est susceptible d’être le support d’une entente entre ses membres.

N’ayant pas apporté suffisamment de preuves pour se défendre des éléments qui lui ont été reprochés, le Groupement des Cartes Bancaires a proposé une baisse de la plupart des commissions interbancaires.

**Commissions interbancaires : engagements proposés par le Groupement des Cartes Bancaires

A ce titre, la commission interbancaire de paiement, versée par la banque du commerçant à la banque du porteur de la carte à l’occasion de chaque paiement et qui représente près de 1,5 milliard d’€ par an, connaîtrait une baisse de près de 25 %. Par ailleurs, la facturation des services de capture de cartes serait réduite de moitié. Les engagements proposés s’appliqueraient pour une durée de 5 ans.

**Commissions interbancaires : le dossier n’est pas clos !

L’Autorité de la concurrence organisera un test de marché jusqu’au 5 mai 2011. Il permettra de recueillir les observations de l’ensemble des acteurs concernés, (associations de consommateurs, des commerçants et des gestionnaires des autres systèmes de paiement par carte). A l’issue de ce test et en fonction de la satisfaction des différentes parties, le collège de l’Autorité déterminera la qualité des engagements pour clore la procédure.

banqueCarte bancaireFrais bancairesFrais bancairesGroupement des cartes bancaires

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)