CitiGroup : 11 000 suppressions de postes

© stock.adobe.com


Publié le

Le nouveau patron de Citigroup frappe un grand coup

Après seulement deux mois à la tête de la troisième banque des Etats-Unis (en montant des actifs), Michael Corbat, a annoncé la mise en place d’un plan économique prévoyant la suppression de 4 % des effectifs de Citigroup à travers le monde, soit 11 000 postes.

"Ces actions sont les étapes suivantes logiques dans la transformation de Citi", a-t-il expliqué.

Ces suppressions auront lieu dans le monde entier, avec 4.600 suppressions en Amérique du Nord, 3.800 dans la zone "Europe Moyen-Orient Afrique", 2.100 en Amérique Latine et 750 en Asie.

Dans le détail, le groupe veut "largement réduire ses opérations au Pakistan, au Paraguay, en Roumanie, en Turquie et en Uruguay". Il veut aussi "optimiser" son implantation dans les grandes métropoles avec la suppression de 44 agences aux Etats-Unis, 15 en Corée, 14 au Brésil, 7 à Hong Kong et 4 en Hongrie.

Au niveau des services, c’est la banque de détail qui sera en première ligne avec 6.200 postes supprimés, dont 40 % dans les fonctions administratives et technique, a détaillé la banque dans un communiqué.

"Nous allons améliorer à nouveau notre efficacité opérationnelle en réduisant les capacités et les dépenses excessives.", a indiqué Michael Corbat.

900 millions d’économie en 2013

Les deux autres activités les plus touchées seront celles à destination des clients institutionnels avec 1.900 postes supprimés, et les fonctions administratives et technique du groupe (2.300 postes).

Avec ses coupes, Citigroup devrait économiser près de 900 millions de dollars dès 2013 et 1,1 milliard par an à partir de 2014. Le chiffre d’affaires devrait lui être réduit de 300 millions de dollars par an, un grain de sable comparé au 78,35 milliards enregistrés l’année dernière.

A court terme en revanche, le plan social devrait coûter 1 milliard de dollars avant [a[impôts]a].

Cette décision de Citi ne surprend pas beaucoup aux Etats-Unis, dans un secteur gravement touché par la crise depuis 2008. Cette année-là, Citigroup avait supprimé 50.000 emplois. L’année dernière, Bank of America avait elle aussi engagé un grand plan de restructuration avec la suppression de 30.000 postes.

Citigroup

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CitiGroup : 11 000 suppression Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)

Parts sociales des banques : rémunération de 0.265 € par part à la BRED au titre de 2024

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Revolut annonce la prochaine mise à disposition du livret A et du PEA

Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

BPIFrance : le résultat net en forte baisse en 2024

La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.

BoursoBank propose également désormais des cryptos

Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.