Changer de banque : Une opération qui peut coûter cher !

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Mobilité bancaire : Amélioration de la concurrence entre banques

Cheval de bataille du CCSF depuis 2004 et directive de la Commission européenne en 2007, l’aide à la mobilité bancaire aura été une priorité pour le législateur. Adopté en France en mai 2008 dans le cadre du code européen (SEPA), le texte intronise la création dans chaque établissement bancaire d’un service mobilité depuis novembre 2009. L’objectif étant d’alléger le changement d’établissement mais principalement d’améliorer la concurrence des banques. Mobilité bancaire en détails ...

Mobilité bancaire : Le boulet du roi !

Ainsi, le client est roi !, la nouvelle banque qu’il choisit prend en charge dans un délai de 5 jours toutes les formalités administratives nécessaires au transfert de ses prélèvements et de ses virements réguliers, tandis que l’ancienne banque aura 10 jours pour fermer son ancien compte de dépôt.

Utopique, un texte très simple qui prend en réalité une tournure plus complexe. En effet, les pouvoirs publics souhaitent fluidifier le changement de banque en simplifiant le cheminement mais cette procédure entraine à nouveau des frais insoupçonnés pour les particuliers !

Si les frais de clôture de compte courant ne sont pas facturés, il n’en est rien pour les comptes d’épargne et d’investissement. De plus, les banques tentent encore de mélanger les cartes en proposant des services d’accompagnement de transfert de compte, payants bien-sûr...

Mobilité bancaire : Le parcours du combattant

Changer de banque est toujours le parcours du combattant, le client devra passer différentes épreuves :

 Paiements des frais de transfert

inhérents à chaque produits d’épargne (PEL, PEP, PEA),

 Demande de récapitulatif des opérations automatiques récurrentes qui peut s’avérer payant,

 Vérifier que tous ses paiements par prélèvements bancaires soient honorés pour éviter les agios. Les services de mobilité ayant besoin parfois de plusieurs semaines au lieu de 5 jours pour finaliser l’opération …

Mobilité bancaire : un problème récurrent !

D’ailleurs, c’est un problème qui n’est pas récent, une étude menée par la FBF et le Ministère des Finances en 2008 indiquait déjà que les tarifs de transferts étaient souvent considérés comme excessifs faisant obstacle à la mobilité, du fait d’une multitude d’opérations liées à la réglementation, manuelles et donc présentant des coûts élevés. A ce jour, quelles ont été les solutions mises en place ?
banqueFrais bancairesCompte courantCompte bancaireCompte épargneCompte-titres PEA Package

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Changer de banque : Une (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

Suède : la garantie des dépôts bancaires en hausse de +9.52% à 1.150.000 SEK

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)

Shine continue de briller : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.

Frais bancaires : décès du titulaire du compte bancaire, plafonds des frais de succession 2026

Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum (...)