Changer de banque : Une opération qui peut coûter cher !

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Mobilité bancaire : Amélioration de la concurrence entre banques

Cheval de bataille du CCSF depuis 2004 et directive de la Commission européenne en 2007, l’aide à la mobilité bancaire aura été une priorité pour le législateur. Adopté en France en mai 2008 dans le cadre du code européen (SEPA), le texte intronise la création dans chaque établissement bancaire d’un service mobilité depuis novembre 2009. L’objectif étant d’alléger le changement d’établissement mais principalement d’améliorer la concurrence des banques. Mobilité bancaire en détails ...

Mobilité bancaire : Le boulet du roi !

Ainsi, le client est roi !, la nouvelle banque qu’il choisit prend en charge dans un délai de 5 jours toutes les formalités administratives nécessaires au transfert de ses prélèvements et de ses virements réguliers, tandis que l’ancienne banque aura 10 jours pour fermer son ancien compte de dépôt.

Utopique, un texte très simple qui prend en réalité une tournure plus complexe. En effet, les pouvoirs publics souhaitent fluidifier le changement de banque en simplifiant le cheminement mais cette procédure entraine à nouveau des frais insoupçonnés pour les particuliers !

Si les frais de clôture de compte courant ne sont pas facturés, il n’en est rien pour les comptes d’épargne et d’investissement. De plus, les banques tentent encore de mélanger les cartes en proposant des services d’accompagnement de transfert de compte, payants bien-sûr...

Mobilité bancaire : Le parcours du combattant

Changer de banque est toujours le parcours du combattant, le client devra passer différentes épreuves :

 Paiements des frais de transfert

inhérents à chaque produits d’épargne (PEL, PEP, PEA),

 Demande de récapitulatif des opérations automatiques récurrentes qui peut s’avérer payant,

 Vérifier que tous ses paiements par prélèvements bancaires soient honorés pour éviter les agios. Les services de mobilité ayant besoin parfois de plusieurs semaines au lieu de 5 jours pour finaliser l’opération …

Mobilité bancaire : un problème récurrent !

D’ailleurs, c’est un problème qui n’est pas récent, une étude menée par la FBF et le Ministère des Finances en 2008 indiquait déjà que les tarifs de transferts étaient souvent considérés comme excessifs faisant obstacle à la mobilité, du fait d’une multitude d’opérations liées à la réglementation, manuelles et donc présentant des coûts élevés. A ce jour, quelles ont été les solutions mises en place ?
banqueFrais bancairesCompte courantCompte bancaireCompte épargneCompte-titres PEA Package

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Changer de banque : Une (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Revolut : 6 mois d’abonnement METAL offerts, en cas de domiciliation de votre salaire

Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Quand l’IA transforme votre banquier

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)