Changer de banque comme de chemise, intox ou réalité ?

© stock.adobe.com


Publié le

changer de banqueChanger de banque, l’idée séduit une grande partie des particuliers}}}

Le début d’année 2009 aura été mouvementé pour le marché bancaire. La libéralisation du Livret A, l’envoi du récapitulatif des frais bancaires annuels, pas mal de changements qui poussent à faire réfléchir le particulier.

Selon l’étude de Cegma Topo de février 2009, la banalisation du livret A a sensibilisé 89,7% des détenteurs, d’ailleurs 17,1% ont des envies de changement suite à cette annonce.

En ce qui concerne le relevé annuel des frais bancaires, 46,8% considère ce récapitulatif comme une mauvaise surprise ! Connaître ce montant pourrait inciter 38,4% des clients à comparer les tarifs des concurrents. Logiquement, 42,8% envisage de changer d’établissement.

changer de banqueChanger de banque, les particuliers ne passent pas l’acte !}}}

Les clients sont-ils toujours à ce point satisfaits de leur enseigne ? Où est donc passé la fidélité du particulier ?

La méfiance envers les banques ne cesse de croître : avec les mauvaises nouvelles liées à la crise financière, le doute grandit sur la capacité des banques a effectué leur métier premier. De plus, les affaires des traders, vulgaires joueurs de casino n’inspirent pas vraiment confiance non plus.

A première vue, tout pousserait les clients des banques a claquer la porte rapidemment pour aller à la concurrence... Mais la réalité est différente... Partir, mais pour aller où ?

Dans les faits, seulement 4 % des Français changent de banque chaque année. Le gouvernement vote des lois pour faciliter la mobilité bancaire mais la divergence d’information, l’opacité des prix, les contraintes administratives, les packs de services calment les ardeurs des clients.

Les Français restent encore pour l’instant bien cloués à leur banque... Espérons que tout cela change réellement dans les faits.

banqueFrais bancaires

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Changer de banque comme (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les bénéfices de BNP Paribas au 2e trimestre 2024 dépassent largement les attentes

Surprise de taille pour les actionnaires de BNP Paribas, la banque a publié des bénéfices en forte hausse, au-delà des attentes des analystes.

Jusqu’à 240 euros offerts chez Monabanq

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.

Ces promotions à ne pas rater sur les crédits immobiliers

La crise immobilière actuelle a du bon pour les candidats emprunteurs, les banques recherchent à vendre des crédits immobiliers sur ce mois de (...)

De nouveau jusqu’à 80 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

CB : paiement sans contact et sans limite de montant

Sans contact et sans plafond : la limite des 50€ de transaction est suppression pour les paiements sans contact.

Le taux maximum pour un crédit immobilier est de 6.16 %

À compter du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, le taux d’usure sera de 6,16% contre 6,39% pour le deuxième trimestre.