CDC : Pierre-René Lemas nommé à la direction générale de la Caisse des dépôts et consignations

© stock.adobe.com


Publié le

M. Lemas a été nommé sur proposition du ministre des Finances, Michel Sapin. Il succède à Jean-Pierre Jouyet, lui-même nommé en avril secrétaire général de l’Elysée.

Pierre-René Lemas avait expliqué le 14 mai vouloir inscrire son action dans la droite ligne des initiatives prises par son prédécesseur.

Dans sa feuille de route présentée fin 2013, M. Jouyet avait fixé plusieurs priorités, dont le logement, la transition écologique et énergétique et les infrastructures, reprises à son compte par Pierre-René Lemas.

M. Lemas a obtenu l’aval successif des commissions des Finances de l’Assemblée et du Sénat.

Issu comme Franà§ois Hollande de la promotion Voltaire de l’Ena, Pierre-René Lemas, 63 ans, est l’archétype du haut-fonctionnaire, alliant la spontanéité du pied-noir algérois à une discrétion soigneusement cultivée.

Il était directeur de cabinet de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, jusqu’à sa nomination à l’Elysée en mai 2012.

Il avait débuté sa carrière dans la "préfectorale" comme sous-préfet en Dordogne, puis dans le Val-de-Marne (1981). Il a ensuite été membre de plusieurs cabinets, notamment de Pierre Joxe. Il n’a par contre pas d’expérience particulière dans le secteur bancaire.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CDC : Pierre-René Lemas (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit Agricole : l’offre EKO devient gratuite, compte bancaire et CB virtuelle incluse, 100% mobile

Le Crédit Agricole rassemble ses offres bancaires, dont l’offre désormais gratuite EKO, sous conditions d’utilisation, sur son App mobile Ma Banque.

La Banque Postale à l’heure de l’IA

La Banque Postale signe un partenariat stratégique avec Mistral AI pour accélérer sur l’IA.

Cagnotte gratuite Lydia, dans la plupart des cas

Bonne nouvelle, les commissions de cagnottes sont supprimées pour toutes les participations effectuées avec Lydia depuis le 1er mai 2026.

Le rachat du groupe Milleis par LCL est effectif, Milleis Vie rejoint Crédit Agricole Assurances (Spirica)

Annoncé depuis juillet 2025, l’acquisition du groupe Milleis par Crédit Agricole est devenu effectif. Milleis Vie est intégré à Crédit Agricole (...)

BRED : jusqu’à 190 euros offres aux nouveaux clients, à saisir avant le 30 juin 2026

La BRED propose une offre de bienvenue jusqu’à la fin du mois de juin 2026.

Jusqu’à 270 euros offerts chez Fortuneo

Cette offre de Fortuneo propose des primes de bienvenue cumulables.