CDC : Pierre-René Lemas nommé à la direction générale de la Caisse des dépôts et consignations

© stock.adobe.com


Publié le

M. Lemas a été nommé sur proposition du ministre des Finances, Michel Sapin. Il succède à Jean-Pierre Jouyet, lui-même nommé en avril secrétaire général de l’Elysée.

Pierre-René Lemas avait expliqué le 14 mai vouloir inscrire son action dans la droite ligne des initiatives prises par son prédécesseur.

Dans sa feuille de route présentée fin 2013, M. Jouyet avait fixé plusieurs priorités, dont le logement, la transition écologique et énergétique et les infrastructures, reprises à son compte par Pierre-René Lemas.

M. Lemas a obtenu l’aval successif des commissions des Finances de l’Assemblée et du Sénat.

Issu comme Franà§ois Hollande de la promotion Voltaire de l’Ena, Pierre-René Lemas, 63 ans, est l’archétype du haut-fonctionnaire, alliant la spontanéité du pied-noir algérois à une discrétion soigneusement cultivée.

Il était directeur de cabinet de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, jusqu’à sa nomination à l’Elysée en mai 2012.

Il avait débuté sa carrière dans la "préfectorale" comme sous-préfet en Dordogne, puis dans le Val-de-Marne (1981). Il a ensuite été membre de plusieurs cabinets, notamment de Pierre Joxe. Il n’a par contre pas d’expérience particulière dans le secteur bancaire.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CDC : Pierre-René Lemas (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)