Cartes bancaires : les cotisations devraient à nouveau augmenter

© stock.adobe.com


Publié le

**Plafonnement des CMI : répercussion à la hausse sur les cotisations de cartes bancaires

Alors que les cotisations de cartes bancaires ont augmenté de 4.6% de 2009 à 2013 (Source Observatoire des tarifs bancaires), celles-ci devraient à nouveau être en hausse dans les prochains mois.

En effet, la Commission européenne souhaite limiter les commissions multilatérales d’interchange (CMI) que les banques appliquent lors de nos transactions par cartes bancaires.

Bruxelles devrait proposer un plafond de CMI de 0,2 % pour les transactions effectuées par cartes de débit et 0,3 % pour le paiement par carte de crédit. Actuellement le montant moyen des CMI est de 0.37% en moyenne dans l’hexagone.

En premier lieu, cette baisse concernera les opérations transfrontalières, puis les opérations réalisées sur le territoire national.

La nouvelle réglementation de l’Union Européenne en matière de commissions multilatérales d’interchange s’accompagnera par ailleurs d’une plus grande transparence sur les différents types de cartes disponibles, les différents services et les coûts liés à l’usage.

Carte bancaireFrais bancairesréforme bancaire

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)