Bug en Allemagne, le paiement est impossible
En Allemagne le bug de l’an 2000 à bien eu lieu mais en 2010. Effectivement, 30 millions de cartes distribuées par les caisses d’épargne et les banques régionales allemandes sont devenues inutilisables pour la nouvelle année. En cause le type de puce électronique utilisé par les cartes bancaires et une erreur logicielle dans le traitement du passage à l’an 2010.
Bug en Allemagne : Gemalto rassure !
Gemalto, leader de la sécurité numérique et de la fabrication de carte à puces a indiqué expressément qu’une procédure corrective a été engagée afin d’éviter le remplacement des cartes concernées. Par ailleurs le constructeur a annoncé que le fonctionnement des cartes bancaires touchées était partiellement rétabli et que ce bug ne remettait pas en question la sécurité des moyens de paiement.
La DSGV (Association bancaire allemande) espère un retour à la normale en début de semaine prochaine.
Focus Carte EC (Eurochèque) ou EC Karte
Cette carte de retrait et de paiement est la plus utilisée par nos voisins allemands, elle fait parti du réseau "Maestro". En effet, les cartes "Mastercard", "Visa" ou "American Express" sont refusées par les magasins. EC Karte est à débit immédiat, sans découvert autorisé en premier lieu cependant cette option est toujours négociable avec le banquier. Le paiement s’effectue par signature ou par code pin depuis peu. Les frais de retrait dans une banque concurrente sont chers, de 2 à 5 € selon l’établissement.