Carte bancaire : Moyen de paiement préféré des français

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Carte bancaire : moyen de paiement star des Français !

carte bancaireCarte bancaire, 40% des paiements

La carte bancaire confirme son dynamisme et reste l’instrument de paiement le plus utilisé en France puisqu’elle représente près de 40 % des paiements, avec une croissance de 9,4 % sur un an. En 1992, le groupement bancaire dénombrait 21 millions de cartes, aujourd’hui les Français en détiennent 57 millions. En revanche le chèque enregistre une baisse régulière de son utilisation de 4,6 % par an (3,6 milliards de chèques émis en 2007).

carte bancaireCarte bancaire, paiements internet

Cette croissance des paiements par carte s’expliquent à différents niveaux par son évolution en terme de sécurité mais surtout par le développement de nouveaux canaux de distribution tel que le voyage, les télécoms et les services internet (85% des achats sur internet se font par CB). Le Service e-Carte Bleue a franchi un cap historique fin 2008 : 1 milliard d’euros d’achats.

carte bancaireCarte bancaire, polémique

Un achat en magasin est en dessous de table, le paiement d’une multitude de frais facturés autant au commerçant qu’au particulier. Or ces frais « commissions bancaires multilatérales  » sont aujourd’hui fixés librement par le groupement bancaire. Ce taux ne baisse pas malgré les volumes de transactions en augmentation perpétuelle.

Pour une opération la commission interbancaire est de 11 centimes d’euros auxquels s’ajoute 0,21% du montant de la transaction.

La commission Européenne à dénoncé plusieurs fois l’entente abusive entre le groupement bancaire et les marques Visa et Mastercard. La fraude justifierait le coût de l’utilisation selon le groupement. Point discutable car l’observatoire de la sécurité des cartes annonce depuis plusieurs années des taux de fraude stable autour de 0,063% soit 253 millions d’euros.

Ces commissions interbancaires multilatérales seront décortiquées dans les prochains jours car la Fédération des entreprises et de la distribution est montée au crénéau pour obtenir leur suppression.

banqueCarte bancaire2009VISA PremierFrais bancairesFrais carte

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Carte bancaire : Moyen de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.