Carte bancaire : Moyen de paiement préféré des français

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Carte bancaire : moyen de paiement star des Français !

carte bancaireCarte bancaire, 40% des paiements

La carte bancaire confirme son dynamisme et reste l’instrument de paiement le plus utilisé en France puisqu’elle représente près de 40 % des paiements, avec une croissance de 9,4 % sur un an. En 1992, le groupement bancaire dénombrait 21 millions de cartes, aujourd’hui les Français en détiennent 57 millions. En revanche le chèque enregistre une baisse régulière de son utilisation de 4,6 % par an (3,6 milliards de chèques émis en 2007).

carte bancaireCarte bancaire, paiements internet

Cette croissance des paiements par carte s’expliquent à différents niveaux par son évolution en terme de sécurité mais surtout par le développement de nouveaux canaux de distribution tel que le voyage, les télécoms et les services internet (85% des achats sur internet se font par CB). Le Service e-Carte Bleue a franchi un cap historique fin 2008 : 1 milliard d’euros d’achats.

carte bancaireCarte bancaire, polémique

Un achat en magasin est en dessous de table, le paiement d’une multitude de frais facturés autant au commerçant qu’au particulier. Or ces frais « commissions bancaires multilatérales  » sont aujourd’hui fixés librement par le groupement bancaire. Ce taux ne baisse pas malgré les volumes de transactions en augmentation perpétuelle.

Pour une opération la commission interbancaire est de 11 centimes d’euros auxquels s’ajoute 0,21% du montant de la transaction.

La commission Européenne à dénoncé plusieurs fois l’entente abusive entre le groupement bancaire et les marques Visa et Mastercard. La fraude justifierait le coût de l’utilisation selon le groupement. Point discutable car l’observatoire de la sécurité des cartes annonce depuis plusieurs années des taux de fraude stable autour de 0,063% soit 253 millions d’euros.

Ces commissions interbancaires multilatérales seront décortiquées dans les prochains jours car la Fédération des entreprises et de la distribution est montée au crénéau pour obtenir leur suppression.

banqueCarte bancaire2009VISA PremierFrais bancairesFrais carte

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Carte bancaire : Moyen de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Les banques françaises ne détiennent pas d’avoirs de l’Etat Russe

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.