Carte bancaire : Moyen de paiement préféré des français

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Carte bancaire : moyen de paiement star des Français !

carte bancaireCarte bancaire, 40% des paiements

La carte bancaire confirme son dynamisme et reste l’instrument de paiement le plus utilisé en France puisqu’elle représente près de 40 % des paiements, avec une croissance de 9,4 % sur un an. En 1992, le groupement bancaire dénombrait 21 millions de cartes, aujourd’hui les Français en détiennent 57 millions. En revanche le chèque enregistre une baisse régulière de son utilisation de 4,6 % par an (3,6 milliards de chèques émis en 2007).

carte bancaireCarte bancaire, paiements internet

Cette croissance des paiements par carte s’expliquent à différents niveaux par son évolution en terme de sécurité mais surtout par le développement de nouveaux canaux de distribution tel que le voyage, les télécoms et les services internet (85% des achats sur internet se font par CB). Le Service e-Carte Bleue a franchi un cap historique fin 2008 : 1 milliard d’euros d’achats.

carte bancaireCarte bancaire, polémique

Un achat en magasin est en dessous de table, le paiement d’une multitude de frais facturés autant au commerçant qu’au particulier. Or ces frais « commissions bancaires multilatérales  » sont aujourd’hui fixés librement par le groupement bancaire. Ce taux ne baisse pas malgré les volumes de transactions en augmentation perpétuelle.

Pour une opération la commission interbancaire est de 11 centimes d’euros auxquels s’ajoute 0,21% du montant de la transaction.

La commission Européenne à dénoncé plusieurs fois l’entente abusive entre le groupement bancaire et les marques Visa et Mastercard. La fraude justifierait le coût de l’utilisation selon le groupement. Point discutable car l’observatoire de la sécurité des cartes annonce depuis plusieurs années des taux de fraude stable autour de 0,063% soit 253 millions d’euros.

Ces commissions interbancaires multilatérales seront décortiquées dans les prochains jours car la Fédération des entreprises et de la distribution est montée au crénéau pour obtenir leur suppression.

banqueCarte bancaire2009VISA PremierFrais bancairesFrais carte

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Carte bancaire : Moyen de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Crédit immobilier sur 20 ans : le taux ne doit désormais pas excéder 6,39 %, jusqu’à fin juin 2024

Au 1er avril et jusqu’au 30 juin 2024, le seuil de l’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus est de 6,39 %.

Fortuneo : jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.