Carte bancaire : Les fraudes ont été en hausse sensible en 2008.

© stock.adobe.com


Publié le

Sécurité des cartes de paiement, fraude en hausse

Jeudi 9 juillet, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a rendu son rapport pour l’année 2008. Le taux de fraude s’établit à 0,069 %, correspondant à un montant de 320,2 millions d’euros (contre 0,062 % et 268,5 millions d’euros en 2007).

L’observatoire note différentes évolutions, la fraude sur les paiements nationaux réalisés aux points de vente et sur automates continue de décroître, elle se situe désormais à un niveau très faible, à 0,015 %, pour un montant de 44,5 millions d’euros, cependant l’augmentation sur les paiements à distance (par Internet, téléphone ou courrier) se fait sentir :

 Paiements nationaux effectués à distance, le taux de fraude est de 0,252 % pour un montant de 67,2 millions d’euros,
 Paiements par courrier et téléphone devient cette année supérieur à celui des paiements sur Internet, qui diminue en passant à 0,235 %,
 Paiements à distance enregistrée pour des cartes françaises chez des commerçants étrangers augmente 1,698 %, pour un montant de 67,2 millions d’euros.

Sécurité des cartes de paiement, sécurité maximum

L’organisme indique que les mesures de sécurisation existantes doivent être renforcées afin d’amener la sécurité des paiements à distance à un niveau comparable à celui des paiements de proximité. Ainsi l’Observatoire recommande la mise en place progressive de solutions d’authentification renforcée en insistant sur la maîtrise du coût, de l’ergonomie et de la pertinence.

Le rapport conclut sur plusieurs recommandations utiles concernant des thèmes d’actualité pour la sécurité des cartes de paiement. Notamment, la mise en place d’un mécanisme de gouvernance européen capable d’assurer la reconnaissance mutuelle des certificats.

Carte bancaire2009Secured cards Frais carte

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Carte bancaire : Les fraudes Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Revolut : 6 mois d’abonnement METAL offerts, en cas de domiciliation de votre salaire

Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Quand l’IA transforme votre banquier

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)