
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Publié le par FS , mis à jour le
Le rapport de la Surveillance des moyens de paiement et des systèmes d’échange de la banque de France a été publié mercredi 14 octobre, une étude faisant état de plus de 100 millions de cartes de paiement sur le marché Français.
Carte de paiement : 41,2% des paiements en 2008
La Banque de France dénombre 102,8 millions de cartes de paiement en circulation pour 2008, dont 54,9 millions de cartes à débit immédiat, 13,1 millions à débit différé, 16,9 sont de cartes de crédit, et 17,8 millions de cartes multifonctions.
Le paiement par carte représente le plus important des moyens scripturaux utilisés en France, Il représente 41,2% des transactions mais 1,42% de leur valeur, le paiement par carte reste principalement
Utilisé pour les achats courants.
Le chèque, deuxième moyen de paiement en France
L’ usage des moyens scripturaux
(chèques, prélèvements virements, paiements et retraits par carte, lettres de change) atteint en 2008 une moyenne de 248 transactions par habitant sur l’année. Par ailleurs, Le chèque est à la deuxième place des moyens de paiement le plus utilisé avec 21,9% des transactions soit 8,85% en valeur, une baisse de son usage est visible, environ 5% par an.
Mission de la Banque de France
La place prise par les moyens de paiement scripturaux dans le système monétaire français fait de la sécurité de leur utilisation une condition nécessaire au maintien de la confiance du public dans la monnaie.
Info plus : Carte bancaire gratuite

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)