
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Publié le par AA , mis à jour le
– Carte de retrait : cette carte n’est pas un moyen de paiement, elle n’autorise que les retraits aux distributeurs (de votre banque ou de toutes les enseignes). Ces retraits sont limités par opération et par période de 7 jours. Peu utilisée, la carte de retrait peut néanmoins être pratique pour gérer ses premiers euros. Elle est d’ailleurs parfois délivrée gratuitement aux mineurs de plus de 12 ans.
– Carte de paiement : celle-ci permet de payer chez les commerçants, sur internet et d’effectuer des retraits dans tout le réseau bancaire français.
Ces cartes peuvent être nationales ou internationales :
– Carte nationale : de retrait ou de paiement, elle ne pourra être utilisée que sur le territoire français, ainsi qu’à Monaco.
– Carte internationale : utilisable en France ou à l’étranger. Elle est indispensable si vous voyagez.
Certaines cartes n’autorisent pas les découverts, un bon moyen de maîtriser son budget quand on est plutôt dépensier. Un système anti-dépassement, vérifie le solde de votre compte à chaque transaction. Ainsi, en cas de découvert, un retrait éventuel ne pourra pas être effectué. Ce système est actif également à l’étranger pour les cartes internationales. Renseignez-vous sur le montant qui est alloué chaque semaine.
Les cartes bancaires proposent deux options de gestion :
– Le débit immédiat : le montant d’une transaction est prélévé directement sur le compte du client à l’issue du paiement.
– Le débit différé : le prélevement global de l’ensemble des transactions effectuées à lieu en fin de mois.
Offrant une facilité de règlement plus importante, les cartes bleues à débit différé sont facturées de 5 à 10 € de plus que les cartes à débit immédiat. Néanmoins elles ne conviennent qu’aux personnes qui gèrent minutieusement leur compte bancaire.
Les cartes bancaires offrent également des services d’assurance et d’assistance lors de vos voyages (décès-invalidité, accident, assistance rapatriement, retard d’avion, pertes des bagages). Plus la carte sera "haut de gamme", plus la couverture sera étendue. renseignez-vous auprès de votre banquier.

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)