Carte bancaire : comment bien choisir sa carte bancaire ?

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

**Carte bancaire : les différents types de cartes

- Carte de retrait : cette carte n’est pas un moyen de paiement, elle n’autorise que les retraits aux distributeurs (de votre banque ou de toutes les enseignes). Ces retraits sont limités par opération et par période de 7 jours. Peu utilisée, la carte de retrait peut néanmoins être pratique pour gérer ses premiers euros. Elle est d’ailleurs parfois délivrée gratuitement aux mineurs de plus de 12 ans.
- Carte de paiement : celle-ci permet de payer chez les commerçants, sur internet et d’effectuer des retraits dans tout le réseau bancaire français.

Ces cartes peuvent être nationales ou internationales :
- Carte nationale : de retrait ou de paiement, elle ne pourra être utilisée que sur le territoire français, ainsi qu’à Monaco.
- Carte internationale : utilisable en France ou à l’étranger. Elle est indispensable si vous voyagez.

Certaines cartes n’autorisent pas les découverts, un bon moyen de maîtriser son budget quand on est plutôt dépensier. Un système anti-dépassement, vérifie le solde de votre compte à chaque transaction. Ainsi, en cas de découvert, un retrait éventuel ne pourra pas être effectué. Ce système est actif également à l’étranger pour les cartes internationales. Renseignez-vous sur le montant qui est alloué chaque semaine.

[(Info Plus :
- Comparatif des tarifs des retraits hors réseau
- Comparatif des tarifs des cartes de retrait)]

**Carte bancaire : débit immédiat ou débit différé ?

Les cartes bancaires proposent deux options de gestion :
- Le débit immédiat : le montant d’une transaction est prélévé directement sur le compte du client à l’issue du paiement.
- Le débit différé : le prélevement global de l’ensemble des transactions effectuées à lieu en fin de mois.

Offrant une facilité de règlement plus importante, les cartes bleues à débit différé sont facturées de 5 à 10 € de plus que les cartes à débit immédiat. Néanmoins elles ne conviennent qu’aux personnes qui gèrent minutieusement leur compte bancaire.

[(Infos Plus :
- Comparatif des cartes bancaires internationales à débit immédiat
- Comparatif des tarifs des cartes bancaires internationales à débit différé
- Comparatif des tarifs des cartes bancaires à débit immédiat
- Comparatifs des offres cartes bancaires)]

**Carte bancaire : garanties supplémentaires

Les cartes bancaires offrent également des services d’assurance et d’assistance lors de vos voyages (décès-invalidité, accident, assistance rapatriement, retard d’avion, pertes des bagages). Plus la carte sera "haut de gamme", plus la couverture sera étendue. renseignez-vous auprès de votre banquier.

[(Info Plus :
- Carte Visa Premier)]

Carte bancaireCarte créditCarte bleueCarte VISACarte MASTERCARD

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)