
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Publié le par AA
Ces 10 dernières années, la fraude dans le commerce en ligne a augmenté de 50% ! Selon l’association de consommateur UFC que choisir, si on recoupe "le montant total de la fraude Internet en 2010 et le montant moyen d’une fraude cette année-là (119 euros pour une carte interbancaire), on se rend compte qu’au total il y a eu plus de 1 million de fraudes sur Internet en 2010, soit deux fraudes par minute en France !"
Lorsque l’on achète sur internet, on arrive sur un espace certifié sécurisé au moment de renseigner les données confidentielles de sa carte bancaire, pas de quoi paniquer. Mais n’importe quelle personne ayant été en possession de votre carte à un moment donné, peut tout à fait copier les données confidentielles écrites sur celle ci et effectuer par la suite des achats en ligne.
C’est d’ailleurs la fraude la plus répandue. Attention donc, ne laisser jamais quiconque seul avec votre carte, par exemple, un commerçant le temps qu’il aille chercher le terminal de paiement !
Les fraudeurs ne connaissent pas la crise et profitent d’une certaine lenteur dans la mise en place des systèmes de sécurisation.
Depuis quelque temps déjà le numéro de carte bancaire ne suffit plus, le cryptogramme visuel (les trois derniers chiffres au dos) vous sont également demandés. Et bien ces données confidentielles deviennent également insuffisantes.
Désormais, certains sites redirigent leur clientèle vers le site de leur banque afin de renseigner des informations personnelles que seul le détenteur de la carte connait.
Une fois ces données renseignées, la banque prend la décision ou non de valider la transaction. ce système d’authentification personnel renforcé s’appelle le "3D Secure". Il vient d’entrer en application sur certains sites de e-commerces comme VoyagesSNCF.com par exemple.
Afin de contrer la hausse grandissante des fraudes, de nombreux sites devraient mettre en place ce processus de vérification très prochainement.
Sachez qu’en cas de fraude en ligne votre banque est tenue de vous rembourser, puisque le code secret n’a pas été utilisé. Il faudra pour cela déposer plainte auprès du commissariat dont vous dépendez et attendre l’acceptation de votre dossier par la caisse d’assurance. Si tout ce passe bien, l’ensemble des sommes illégalement ponctionnées sur votre compte bancaire seront remboursées.
Mais il faudra éditer une nouvelle carte bancaire, ce qui à un coût qui n’est pas pris en charge par l’assureur. le mieux est donc d’être toujours sur ses gardes !

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)