Care Entrepreneurs : des soutiens proposés par le LCL pour éviter le burnout

© stock.adobe.com


Publié le

Un constat alarmant sur l’état de la charge mentale des entrepreneurs

Près d’1 entrepreneur sur 2 déclare souffrir de fatigue, et autant estiment que leur vie personnelle pâtit de leur engagement professionnel. Ces chiffres, issus d’une enquête Opinion Way menée pour LCL auprès de 10 000 entrepreneurs dans le cadre du Tour de France de l’Énergie d’Entreprendre en 2025, mettent en lumière une réalité de l’entrepreneuriat encore trop souvent passée sous silence alors qu’elle touche une large partie des entrepreneurs en France : l’épuisement, l’isolement ou encore le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée.

A cela s’ajoute le manque de temps, ressenti par 53 % d’entre eux qui admettent avoir des difficultés à faire face à l’ensemble des responsabilités opérationnelles, stratégiques, administratives et humaines. Face à ce constat, LCL, banque historique des entrepreneurs depuis 160 ans, choisit d’agir au-delà de son rôle de partenaire bancaire pour s’attaquer au tabou de la charge mentale des entrepreneurs.

Care Entrepreneurs

Avec « Care Entrepreneurs », LCL propose à ses clients un ensemble de services concrets et personnalisés, selon des modalités d’accès privilégiées, pour alléger leur charge mentale.

Soutien à la parentalité : LCL propose un partenariat premium avec Babilou, acteur de référence dans les solutions d’accueil du jeune enfant, permettant d’accéder à :

  • Des places en crèche à tarifs préférentiels jusqu’à l’entrée en maternelle
  • Un dispositif d’accueil d’urgence flexible (jusqu’à 15 jours annuels)
  • Des solutions de relais pendant les périodes de vacances scolaires

Espaces de travail : En collaboration avec Worklib, LCL offre un accès privilégié à un réseau national d’espaces professionnels à la carte :

  • Réservation simplifiée d’espaces de travail (coworking, bureaux, salles de réunion)
  • Lieux de formation et d’événements sur l’ensemble du territoire
  • Solutions flexibles répondant aux nouveaux modes de travail

Accélération technologique : LCL propose un accompagnement technologique dédié avec l’école informatique La Plateforme.io et sa filiale de services numériques l’Atelier, avec :

  • Des conseils tech personnalisés
  • Des solutions d’hébergement informatique adaptées
  • Un environnement sécurisé pour tester et développer un projet

Comptes PRO}
Comptes bancaires PRO (c) FranceTransactions.com
Comptes PRO : Comptes bancaires pour les auto-entrepreneurs, ou personnes physiques à la tête d’une entreprise. Les comptes bancaires professionnels des banques à réseaux, dédiés aux sociétés sont à proscrire, chers et inutiles. Des offres dédiées aux personnes physiques entrepreneurs existent. Des opportunités à étudier.

« Avec « Care Entrepreneurs », nous souhaitons aller au-delà de notre rôle traditionnel de banque. Nous voulons être un véritable partenaire de vie pour les entrepreneurs, en les soutenant concrètement dans leur quotidien, en leur libérant de l’espace mental et de l’énergie pour se concentrer sur la réussite de leur projet. Nous sommes ravis de compter Babilou, Worklib et la Plateforme parmi nos premiers partenaires. » explique Violaine Delval,Directrice Transitions et Impact LCL. Avec cette nouvelle initiative, LCL réaffirme ainsi son rôle de partenaire engagé auprès de celles et ceux qui agissent pour une société plus entrepreneuriale et plus durable.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Care Entrepreneurs : des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Les banques françaises ne détiennent pas d’avoirs de l’Etat Russe

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.