CaixaBank achète les activités bancaires de Barclays en Espagne

© stock.adobe.com


Publié le

"Barclays reste en Espagne mais elle va se concentrer sur les domaines o๠elle a un net avantage compétitif : Barclaycard et l’activité de banque d’investissement", précise CaixaBank dans un communiqué.

Barclays a enregistré de mauvaises performances dans sa division de banque d’affaires au premier semestre, qui ne l’ont toutefois pas empêché de voir son bénéfice net bondir de 68% sur la période, à 1,126 milliard de livres (1,4 milliard d’euros).

Engagé dans un processus de restructuration pour moins dépendre de cette activité, le groupe avait annoncé en mai la suppression de 7.000 emplois dans sa banque d’investissement, sur un total de 19.000 emplois supprimés d’ici 2016.

Avec l’opération annoncée dimanche, "CaixaBank renforce son leadership en Espagne, en recevant environ 550.000 nouveaux clients, principalement de banque commerciale et banque privée et personnelle, ainsi qu’un réseau de 270 agences et de près de 2.400 employés", poursuivait la banque espagnole.

Troisième banque en Espagne par la capitalisation boursière, CaixaBank avait fait savoir en juin son intérêt pour les activités dans ce pays de Barclays.

Comptant déjà sur le réseau le plus important en Espagne, avec 5.700 agences, contre 4.000 pour Santander et 3.200 pour BBVA, ces deux banques ayant toutefois une capitalisation boursière bien supérieure en raison de leur forte présence internationale, CaixaBank a vu son bénéfice net plus que doubler au deuxième trimestre, à 153 millions d’euros.

caixa bank

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CaixaBank achète les activités Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Les banques françaises ne détiennent pas d’avoirs de l’Etat Russe

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.