Caisse d’épargne/Banque populaire : Le président mis en examen pour prise illégale d’intérêts

© stock.adobe.com


Publié le

Franà§ois Pérol, président du groupe bancaire BPCE (Banque populaire/Caisse d’Epargne), a été mis en examen ce jeudi pour prise illégale d’intérêts. L’enquête porte sur les conditions de sa nomination à la tête du groupe. Une nomination qui est intervenue après qu’il a passé deux ans à l’Elysée comme secrétaire général adjoint sous Nicolas Sarkozy.

Le parquet de Paris avait dans un premier temps classé les plaintes sans suite, estimant que le rôle de Franà§ois Pérol avait été d’informer le président de la République et que le secrétaire général de l’Elysée « â€‰n’était pas une autorité publique compétente pour intervenir dans le dossier.  »â€‰Les syndicats s’étaient alors portés parties civiles, le dossier était passé en Cour de cassation et l’enquête avait été confiée au juge du pôle financier, Roger Le Loire.

La justice lui reproche d’avoir pris la tête du groupe bancaire après avoir passé deux ans à l’Elysée sous Nicolas Sarkozy, o๠il était secrétaire général adjoint. La prise illégale d’intérêts est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 500.000 euros d’amende.

Banque populaireCaisse d’épargneBPCE

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Caisse d'épargne/Banque Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Découvert bancaire en 2026 : le détail des changements

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)