Caisse d’épargne/Banque populaire : Le président mis en examen pour prise illégale d’intérêts

© stock.adobe.com


Publié le

Franà§ois Pérol, président du groupe bancaire BPCE (Banque populaire/Caisse d’Epargne), a été mis en examen ce jeudi pour prise illégale d’intérêts. L’enquête porte sur les conditions de sa nomination à la tête du groupe. Une nomination qui est intervenue après qu’il a passé deux ans à l’Elysée comme secrétaire général adjoint sous Nicolas Sarkozy.

Le parquet de Paris avait dans un premier temps classé les plaintes sans suite, estimant que le rôle de Franà§ois Pérol avait été d’informer le président de la République et que le secrétaire général de l’Elysée « â€‰n’était pas une autorité publique compétente pour intervenir dans le dossier.  »â€‰Les syndicats s’étaient alors portés parties civiles, le dossier était passé en Cour de cassation et l’enquête avait été confiée au juge du pôle financier, Roger Le Loire.

La justice lui reproche d’avoir pris la tête du groupe bancaire après avoir passé deux ans à l’Elysée sous Nicolas Sarkozy, o๠il était secrétaire général adjoint. La prise illégale d’intérêts est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 500.000 euros d’amende.

Banque populaireCaisse d’épargneBPCE

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Caisse d'épargne/Banque Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.