Budget 2022 : baisse du déficit de 8.4% à 4.8%, dette publique en baisse de 116% à 144% du PIB, sur fond de polémiques

© stock.adobe.com


Publié le

Vers une normalisation des finances publiques en 2022

Si 2020 et 2021 ont été marquées par l’impact majeur des mesures d’urgence sur le solde public, (69,7 milliards d’euros en 2020 et 63,7 milliards en 2021 auxquels s’ajoute le plan de relance pour un impact de 21,7 milliards en 2021) le projet de loi de finances 2022 illustre une normalisation progressive des finances publiques, en dépenses et en recettes. Le déficit public devrait, en effet, diminuer de l’ordre de 3,5 points de PIB, passant de -8,4 % en 2021 à -4,8 % du PIB en 2022. Un déficit public qui serait donc presque divisé par deux par rapport à 2020.

Un projet de loi de finances 2022 sans mesure d’ampleur

Sans surprise, année de l’élection présidentielle oblige, le projet de loi de finances 2022, dont les principales mesures pour les particuliers sont détaillées, ne propose aucune mesure majeure. Plutôt évidemment favorable aux Franà§ais, ce projet de loi ne prévoir ni hausse de la fiscalité, ni revirement pour la suppression de la taxe d’habitation, ou encore de mesures sur l’assurance-vie, les placements ou autres détention de stocks d’or.

Des querelles de chiffres, comme toujours

En France, nous n’avons ni pétrole, ni gestion financière rigoureuse, mais une foultitude d’experts budgétaires. Nous ne relaierons pas les échos de ces polémiques budgétaires, car sans intérêt. Comme durant la crise sanitaire, si chaque membre d’un réseau social était un expert en virologie, et avait un avis très établi sur les procédures à mettre ou à ne pas mettre en place, pour le budget de l’Etat, il en va de même. Du plus pessimiste au plus optimiste, la richesse est bien dans la différence.

DOCUMENTATION

Projet de Loi de Finances pour 2022

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Budget 2022 : baisse du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les bénéfices de BNP Paribas au 2e trimestre 2024 dépassent largement les attentes

Surprise de taille pour les actionnaires de BNP Paribas, la banque a publié des bénéfices en forte hausse, au-delà des attentes des analystes.

Jusqu’à 240 euros offerts chez Monabanq

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.

Ces promotions à ne pas rater sur les crédits immobiliers

La crise immobilière actuelle a du bon pour les candidats emprunteurs, les banques recherchent à vendre des crédits immobiliers sur ce mois de (...)

De nouveau jusqu’à 80 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

CB : paiement sans contact et sans limite de montant

Sans contact et sans plafond : la limite des 50€ de transaction est suppression pour les paiements sans contact.

Le taux maximum pour un crédit immobilier est de 6.16 %

À compter du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, le taux d’usure sera de 6,16% contre 6,39% pour le deuxième trimestre.