Boursorama : 2 millions de clients, mais toujours pas rentable

Boursorama : 2 millions de clients, mais toujours pas rentable

© Boursorama

Les efforts commerciaux de Boursorama pour recruter de nouveaux clients sont importants. Avec 2 millions de clients, la banque en ligne est certes en avance sur son plan de développement, mais n’est toujours pas rentable, depuis 2015.

Publié le



Au jeu du nombre de clients recrutés par les banques, Boursorama est leader en France, pour la catégorie banque en ligne. Son changement de cap, délaissant le credo de la banque sans frais, afin de lui permettre de multiplier les offres Boursorama (Kador, Pro, Welcome, etc.), en s’adressant ainsi à tous les segments des usagers bancaires lui a permis de recruter massivement. Son rythme de croissance est du même acabit que celui de Nickel, un record sur le marché français, suivant ainsi la banque en ligne en termes de nombres de clients.

Viser toujours plus haut, 3 millions de clients en 2021

La banque en ligne Boursorama a annoncé ce jeudi 19 septembre 2019 avoir franchi le cap des deux millions de clients avec un an d’avance sur son tableau de marche et en prévoit trois millions d’ici 2021. "En dépassant ce cap des 2 millions de clients avec un an d’avance, Boursorama démontre l’efficacité et l’attractivité de son modèle", déclare le directeur général de Boursorama, Benoit Grisoni, dans un communiqué. La banque, propriété de Société Générale, précise avoir doublé le nombre de ses clients depuis 2017.

Des coûts élevés pour le recrutement de nouveaux clients

D’un point de vue opérationnel, hors frais marketing importants (notamment primes offertes aux nouveaux clients, aux parrains, ainsi qu’aux réseaux de distribution), Boursorama devrait être rentable. Cependant, ses dépenses marketing font plonger ses comptes dans le rouge. Une situation assumée par sa maison mère, la Société Générale, rompue au rouge, mais aussi le noir, couleurs de son logo. En période de croissance, être déficitaire n’est pas forcément un souci, mais jusqu’à quand ?

Boursorama : ni livret jeune, ni LEP

Boursorama banque a pendant longtemps, avant de proposer des offres payantes, éviter de recruter parmi les étudiants et les plus modestes. Il faillait des conditions de revenus minimales pour pouvoir ouvrir un compte à vue. En toute logique, la banque en ligne ne propose donc aucun livret jeune, ni LEP. Du reste, peu de ses clients seraient éligibles au LEP. Mais sa nouvelle orientation vers des offres payantes devrait lui faire reconsidérer sa position...

A lire également