Boursorama : 2 millions de clients, mais toujours pas rentable

© Boursorama



Publié le

Au jeu du nombre de clients recrutĂ©s par les banques, Boursorama est leader en France, pour la catĂ©gorie banque en ligne. Son changement de cap, dĂ©laissant le credo de la banque sans frais, afin de lui permettre de multiplier les offres Boursorama (Kador, Pro, Welcome, etc.), en s’adressant ainsi Ă  tous les segments des usagers bancaires lui a permis de recruter massivement. Son rythme de croissance est du mĂŞme acabit que celui de Nickel, un record sur le marchĂ© français, suivant ainsi la banque en ligne en termes de nombres de clients.

Viser toujours plus haut, 3 millions de clients en 2021

La banque en ligne Boursorama a annoncĂ© ce jeudi 19 septembre 2019 avoir franchi le cap des deux millions de clients avec un an d’avance sur son tableau de marche et en prĂ©voit trois millions d’ici 2021. "En dĂ©passant ce cap des 2 millions de clients avec un an d’avance, Boursorama dĂ©montre l’efficacitĂ© et l’attractivitĂ© de son modèle", dĂ©clare le directeur gĂ©nĂ©ral de Boursorama, Benoit Grisoni, dans un communiquĂ©. La banque, propriĂ©tĂ© de SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale, prĂ©cise avoir doublĂ© le nombre de ses clients depuis 2017.

Des coûts élevés pour le recrutement de nouveaux clients

D’un point de vue opĂ©rationnel, hors frais marketing importants (notamment primes offertes aux nouveaux clients, aux parrains, ainsi qu’aux rĂ©seaux de distribution), Boursorama devrait ĂŞtre rentable. Cependant, ses dĂ©penses marketing font plonger ses comptes dans le rouge. Une situation assumĂ©e par sa maison mère, la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale, rompue au rouge, mais aussi le noir, couleurs de son logo. En pĂ©riode de croissance, ĂŞtre dĂ©ficitaire n’est pas forcĂ©ment un souci, mais jusqu’Ă  quand ?

Boursorama : ni livret jeune, ni LEP

Boursorama banque a pendant longtemps, avant de proposer des offres payantes, éviter de recruter parmi les étudiants et les plus modestes. Il faillait des conditions de revenus minimales pour pouvoir ouvrir un compte à vue. En toute logique, la banque en ligne ne propose donc aucun livret jeune, ni LEP. Du reste, peu de ses clients seraient éligibles au LEP. Mais sa nouvelle orientation vers des offres payantes devrait lui faire reconsidérer sa position...

boursorama banque

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)