Boursorama : le cap symbolique des 4 millions de clients est dépassé, près de 100.000 nouveaux clients par mois

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Boursorama en route pour les 5 millions de clients...

5 millions de clients, c’est un objectif majeur pour la banque en ligne de Boursorama. Il s’agit surtout d’assurer sa pérennité en ayant une base de clients suffisamment étoffé afin de dégager des bénéfices récurrents et ainsi commencer à être bénéficiaire à terme. En attendant, la banque en ligne multiplie les offres et les offensives commerciales tous azimuts. Après avoir atteint 3 millions de clients en août 2021, Boursorama banque franchit, moins d’un an plus tard, le cap des 4 millions de clients. Depuis fin 2021, Boursorama se développe avec un rythme de croissance organique de plus de 100 000 nouveaux clients par mois. Près de 400 000 nouveaux clients ont été accueillis au premier trimestre de cette année avant la signature de l’accord de partenariat avec ING. Benoit Grisoni, Directeur général de Boursorama, a déclaré : « Boursorama s’engage à simplifier la banque, rendre du pouvoir d’achat à ses clients et donner à chacun le pouvoir d’agir sur son argent. C’est sans doute pour ces raisons que près de 400.000 nouveaux clients nous ont rejoints au premier trimestre de cette année et que nous franchissons avec plus d’un an d’avance le cap des 4 millions de clients aujourd’hui. ».

Boursorama séduit avant tout les jeunes actifs

Pas moins de 2 tiers des nouveaux clients Boursorama en 2022 ont moins de 30 ans ! Boursorama taille ainsi des croupières aux néobanques et autres fintech, dont les promesses laissent le plus souvent place à la déception. Ces dernières ne proposant pas l’ensemble des services bancaires que propose la filiale de la Société Générale.

Des offres Boursorama attractives

Au-delà de la promesse de la banque la moins chère, les nouveaux clients apprécient que Boursorama leur propose :

  • Une offre complète et responsable, avec les meilleurs produits et services du marché, pour réaliser tous leurs projets.
  • Des interfaces et des parcours simples, fluides, rapides, et accessibles depuis n’importe quel terminal fixe ou mobile (1er prix du Google Finance UX Benchmark 2022 dans la catégorie Banque avec une note de 17.5/20). [Note personnelle, étant client, je modère volontiers ce point, la référence d’un standard d’utilisation d’interface graphique ne conviendrait qu’à un client ayant des exigences standards...]
  • Des informations, des conseils et des outils utiles pour prendre des décisions libres et éclairées concernant leur argent.

Le contexte actuel d’inflation forte rend particulièrement pertinente la promesse de Boursorama de rendre de la valeur à ses clients sur l’ensemble de son offre. Quelques exemples illustratifs :

  • Banque au quotidien : désignée Banque la moins chère depuis 14 ans consécutifs avec en moyenne 7.79€ de frais annuels versus 210€ sur le marché en 2021.
  • bourse : avec Boursomarkets, plus de 40.000 produits en accès libre avec 0€ de courtage sur les 6 classes d’actifs (warrants, certificats, ETF, OPC, FCPI/FIP, Crowndfunding immobilier)
  • Epargne long terme : Matla, le PERin le moins cher du marché à moins de 1% de frais tout compris. Concernant ce dernier, en moyenne les frais de gestion UC (PER) s’élèvent à 2.75% (source : Rapport PER2021) contre 0.95% en moyenne pour Boursorama Banque. Ainsi, pour 10 000€ investis sur Matla, le gain net par an pour le client sera de minimum 180€ (hors frais au versement, arbitrage, autres frais...).
  • Crédits : désignée banque la moins chère sur les prêts personnels en 2021. Boursorama a pratiqué en moyenne en 2021 un TAEG de 1.47%. La moyenne marché étant de 3.67%, cela représente une économie de 453€ sur 48 mois sur un emprunt de 10 000€, soit 114.5€/an.
  • Assurances : désignée banque la moins chère du marché en assurance emprunteur crédit immobilier quel que soit l’âge ou le profil des emprunteurs, le montant et la durée de l’emprunt avec jusqu’à 80% d’économies soit 17000€, soit 425€/an pour chacun des emprunteurs.
  • Bons plans The Corner : une remise moyenne de 8% sur plus de 80 partenaires sur toutes les thématiques pour un montant économisé de 70€ par client utilisateur et plus de 800 000 transactions réalisées depuis un peu plus d’un an.

Objectif : 5 millions de clients et la rentabilité !

Avoir une base conséquente de clients c’est une bonne chose, mais encore faut-il devenir bénéficiaire afin d’être pérenne. Cela devrait être le cas, dès l’an prochain. La banque en ligne devrait, en atteignant son objectif de 5 millions de clients, pouvoir se mettre en phase d’exploitation de sa base client et ainsi engranger des bénéfices.

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