Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par Banketto
« En 2014, Boursorama a renforcé sa position de leader de la banque en ligne en France avec une progression du nombre de ses clients de 20%. Désignée une nouvelle fois « banque la moins chère » (Source : Le Monde et Choisirmabanque.com - 13 janvier 2015), Boursorama a étoffé sa gamme de produits et services avec notamment la Prévoyance et des fonctionnalités innovantes pour simplifier la gestion des finances personnelles. Notre objectif pour 2015 est d’atteindre 750 000 clients en France. » a déclaré Marie Cheval, PDG de Boursorama. Courtage en ligne :
L’année 2014 se caractérise par une quasi stabilité des indices boursiers (CAC 40 à -0.5 %, DAX 30 à 2.7 %, IBEX 35 à 3.7%, FTSE 100 à -2.7%). L’activité de courtage en ligne de Boursorama a vu ses volumes progresser de +11 % à 5,2 millions d’ordres. En France, le nombre d’ordres traités augmente de 6 % avec 3,2 millions d’ordres exécutés. L’Allemagne et l’Espagne enregistrent une forte hausse des volumes d’ordres, respectivement de +15 % (1,5 millions d’ordres) et +37 % (0,5 million d’ordres).
Un nouveau client Boursorama toutes les 4 minutes
Avec 116 169 nouveaux clients en 2014, Boursorama compte 609 126 clients à fin décembre 2014, dépassant ainsi l’objectif de 600 000 clients fixé en début d’année. La progression du fonds de commerce s’est traduite par une augmentation des nouveaux comptes courants (111 032, soit +26 %) et le nombre de comptes global a atteint le million au quatrième trimestre. Les dépôts des clients sur comptes courants ont augmenté de +26 % à 1,2 milliard d’euros. Le montant moyen des dépôts par nouveau compte courant progresse, témoignant de la qualité du recrutement de la nouvelle clientèle.
Dans un contexte de baisse des taux d’intérêt et d’attentisme des acheteurs, Boursorama a enregistré une augmentation de ses encours de prêts immobiliers (+18 % à 2,7 Mds euros) et une forte accélération de la production de ses crédits personnels (+140 %). A fin 2014, 6 % des clients de Boursorama détiennent un crédit. Outre des taux très avantageux, le succès de ces offres réside dans leur processus de souscription : simple, rapide, 100 % en ligne. Il permet aux clients d’effectuer leur demande à tout moment et d’obtenir une réponse de principe immédiate.
La forte progression du niveau de collecte nette (+75 % à 395 millions d’euros) démontre l’attractivité de l’offre d’assurance vie de Boursorama. Les encours totaux augmentent de +17 % à 3,3 milliards d’euros et le taux d’UC atteint 26 %.
Le succès de Boursorama Vie s’explique par :
Boursorama a poursuivi, en 2014, sa stratégie d’innovation. De nouvelles offres sont venues compléter la gamme de produits et services : CSL Jeune, Prévoyance. Le nouvel espace bancaire permet aux clients de bénéficier, de façon sécurisée, de fonctionnalités qui leur simplifient la vie : l’agrégation des comptes et des factures, qui relie une dépense à la facture correspondante, la catégorisation des dépenses, le coffre-fort numérique et le service d’alertes. Boursoshop, la e-boutique dédiée aux clients Boursorama, a été lancée en fin d’année. Boursorama développe avec chacun de ses clients une relation toujours plus personnalisée qui s’incarne notamment dans ces services innovants leur offrant la possibilité de gérer plus simplement leurs finances personnelles.
Pour tous les services de Boursorama, le client a la possibilité d’effectuer ses opérations en situation de mobilité, depuis n’importe quel terminal (smartphone, tablette, ordinateur). Plus d’un client sur deux se connecte aujourd’hui à son espace personnel Boursorama depuis un support mobile et 88 % d’entre eux considèrent que leur espace bancaire est facile d’accès.
Pour la troisième année consécutive, Boursorama a été élue, en janvier 2015, « Banque la moins chère en France ». Les clients détenteurs d’un compte courant ont payé, en moyenne, 14 euros de frais bancaires en 2014 et 60 % d’entre eux n’en ont payé aucun. Ils réalisent ainsi chaque année une économie substantielle puisqu’en France la moyenne annuelle des frais bancaires est de 202 euros[3].
A 92 %, les clients recommandent Boursorama Banque[4].
Ils sont principalement jeunes, actifs et urbains : 48 % ont entre 26 et 45 ans, 41 % vivent en Ile-de-France et 31 % sont cadres. 40 % d’entre eux disposent d’une carte Visa Premier. Ils réalisent, en moyenne, 17 opérations par mois avec leur carte bancaire et se connectent 10 fois au site boursorama.com. Près de 4 clients sur 10 sont des femmes. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à être attirées par la banque en ligne puisqu’elles représentent 43 % des nouveaux clients en 2014.
En 2014, boursorama.com a enregistré en moyenne 28 millions de visites mensuelles et plus de 280 millions de pages par mois, confirmant ainsi sa position de premier site d’actualités économiques et financières (source OJD).
En décembre, le site a atteint une audience record de 31,4 millions de visites (+17 % par rapport à décembre 2013).
Adapté à toutes les interfaces, le site boursorama.com a vu son audience mobile fortement progresser et atteindre 30% de l’audience totale (+8 points vs. 2013). Dans un marché atone, les revenus publicitaires de Boursorama s’établissent à 10 millions d’euros, soit un niveau stable par rapport à 2013.
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)
La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)
Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)
La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)