Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par JG
Les résultats sont marqués par les dépréciations exceptionnelles des écarts d’acquisition et autres actifs incorporels relatifs à Selftrade et OnVista pour un montant total de 63,4 millions d’euros et dont la survenance est liée à la conjonction de plusieurs facteurs :
Dans un contexte économique de faible croissance, avec des taux d’intérêt toujours bas, le Produit Net Bancaire groupe (PNB) du troisième trimestre 2013 est stable par rapport à l’an dernier (+1 %) à 49,6 millions d’euros. Le rebond des indices boursiers au cours de l’été a favorisé une meilleure performance de l’activité courtage : ainsi le nombre d’ordres traités augmente de +17 %.
Les charges d’exploitation sont en forte croissance à 43,5 millions d’euros (+32 %) sous l’effet conjugué des investissements de remise à niveau des processus et d’une dépréciation des actifs incorporels (6,4 millions d’euros) au Royaume-Uni d’une part, mais également des dépenses marketing et des investissements dans l’outil d’exploitation en France qui accompagnent la forte croissance du fonds de commerce.
En conséquence, le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) publié s’élève à 6,1 millions d’euros, en recul de -62 %.
Le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) s’établit à -57,4 millions d’euros. Il intègre, outre la dépréciation d’actif incorporel au Royaume-Uni (6,4 millions d’euros), 53,0 millions d’euros de dépréciation d’écarts d’acquisition (29,8 millions au titre de Selftrade et 23,2 millions au titre d’OnVista) et 4,0 millions d’euros de dépréciation de crédits d’impôts différés au titre de la filiale Selftrade. Hors ces éléments exceptionnels, le RNPG s’élève à 6,0 millions d’euros, en repli de -40 %.
Sur les neuf premiers mois de l’année 2013, le PNB Groupe croît de +2 % à 153,9 millions d’euros. Le RBE publié est en retrait de -22 % à 36,5 millions d’euros, conformément à la guidance annoncée en début d’année. Le RNPG publié est en perte à -39,8 millions d’euros. Hors éléments exceptionnels, le RNPG s’élève à 23,6 millions d’euros, en recul de -18 %.
Les actifs sous administration progressent de +10 % pour atteindre 18,0 milliards d’euros, dont 4,9 milliards d’euros au titre de l’épargne bilancielle.
Le PNB France du troisième trimestre 2013 s’établit à 39,3 millions d’euros enregistrant une progression de +2 %, la marge d’intérêt est pénalisée par des taux bas. Le PNB de l’activité courtage croît de +21 %, bénéficiant d’une augmentation du nombre d’ordres traités à 728 380.
L’augmentation des charges d’exploitation à 25,4 millions d’euros (+14 %) s’explique notamment par le niveau des dépenses marketing, sur le troisième trimestre 2013, pour soutenir la conquête.
En conséquence, le RBE est en recul de -13 % à 13,9 millions d’euros et le RNPG est en baisse de -22 % (effet de la surtaxe de l’impôt sur les sociétés) à 8,2 millions d’euros.
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)
La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)
Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)
La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)