BNP Paribas : toujours plus de bénéfices au T3, +8.30% sur un an

BNP Paribas a annoncé avoir encaissé un bénéfice net en hausse de 8,3 % sur un an à 2 milliards d’euros au troisième trimestre 2017.

Publié le

La banque doit ses résultats avant tout à la bonne maîtrise de ses dépenses grâce à ses mesures d’efficacité (-1,2 %) et à une diminution du coût du risque (-12,6 %). Cet indicateur clef - il mesure les provisions constituées sur des crédits susceptibles de ne pas être remboursés - a reculé à 668 millions d’euros.

Activités de marché moins dynamiques

La maîtrise des coûts contraste avec les difficultés des activités de marché. Les activités de financement et d’investissement (CIB) de BNP Paribas ont en effet souffert de la baisse sensible des activités de marché obligataire, changes et matières premières (-23,6 %). Les activités sur les actions ont, elles, progressé de plus de 4 % dans un contexte boursier favorable.

Retour des augmentations générales chez BNP Paribas

Dans la banque de détail, la progression des volumes a été effacée par l’impact des taux bas et l’effet des renégociations de crédit - qui devrait continuer de se faire sentir au cours des prochains trimestres. Au total, le produit net bancaire dans les marchés clefs du groupe (France, Italie, Belgique et Luxembourg) est resté quasiment stable au troisième trimestre, à 3,78 milliards.

A lire également