BNP Paribas : résultats 2014, bénéfice de 157 millions d’euros

BNP Paribas : résultats 2014, bénéfice de 157 millions d'euros
©stock.adobe.com

BNP Paribas, l’une des banques leader en Europe, publie ses résultats annuels 2014 : 157 millions d’euros, après avoir payé 6 milliards d’euros d’amende aux USA.

Publié le



BNP Paribas publie cette année un résultat net part du Groupe de 157 millions d’euros. Nos résultats 2014 enregistrent notamment l’impact de l’accord global conclu avec les autorités des États-Unis, pour un montant de 6 milliards d’euros.

Si l’on exclut cet impact ainsi que les autres éléments exceptionnels et que l’on regarde la performance sous-jacente, le résultat net atteint le montant significatif de 7 milliards d’euros.

Le produit net bancaire progresse dans toutes nos divisions, en hausse de 3,2% hors exceptionnels. Cette croissance des revenus a été notamment tirée par la très forte performance de nos métiers spécialisés en 2014.

La très bonne maîtrise des coûts dans nos 3 grands pôles ainsi que la mise en place de notre plan Simple & Efficient ont permis une progression de 5.6% du résultat brut d’exploitation, hors éléments exceptionnels.

Le coût du risque recule à 57 points de base, la hausse du coût du risque chez BNL en Italie ayant été plus que compensée par les améliorations notamment chez CIB – Corporate Banking et Personal Finance.

Ainsi, notre performance opérationnelle en 2014 est bonne et, malgré l’accord conclu aux États-Unis, nous proposons, comme nous l’avions annoncé, une distribution de dividende de 1,5 euros, inchangé par rapport à l’année dernière, soit un rendement d’environ 3%.

PDF - 1.3 Mo
BNP Paribas résultats 2014

A lire également