BNP Paribas rassure, même avec des résultats en forte baisse (-33.20%) au premier trimestre 2020

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

"Les résultats de BNP Paribas au 1er trimestre 2020 ont été impactés par la violence de la crise sanitaire. Malgré ce choc, la bonne résistance des revenus et des résultats démontre la robustesse du modèle diversifié et intégré du groupe", déclare dans un communiqué le directeur général Jean-Laurent Bonnafé.

Bénéfices nets en baisse de -33.20%

BNP Paribas a annoncé mardi une baisse de 33,2% de son bénéfice net au premier trimestre en raison de l’impact de la crise liée à la pandémie de coronavirus qui a violemment impacté l’économie mondiale et les marchés financiers. Le résultat net de la première banque de la zone euro est resté toutefois bénéficiaire à hauteur de 1,28 milliard d’euros sur la base d’un produit net bancaire (PNB) de 10,89 milliards (-2,3%) au cours des trois premiers mois de l’année.

Baisse attendue de -15 à -20% du résultat net sur 2020

La banque, qui chiffre l’impact de la crise sanitaire à 568 millions sur son PNB au premier trimestre, s’attend à un recul de 15 à 20% de son résultat net, part du groupe, sur l’exercice 2020.

Le coût du risque explose

La crise se traduit pour la BNP par une hausse de 85,4% à 1,4 milliard du coût du risque au premier trimestre, un indicateur clef du niveau de provisionnement permettant de faire face à des défauts de remboursement de crédits, de contrepartie et à d’autres risques opérationnels comme les litiges. En dépit du choc encaissé sur les produits structurés, qui ont souffert notamment de la vague d’annulation de dividendes de nombreux groupes côtés, le modèle diversifié de la banque de la rue d’Antin lui a permis de résister. BNP Paribas affiche toutefois des performances inférieures à certaines de ses rivales européennes, comme Barclays et UBS, dont les revenus tirés des activités de marché ont progressé.

BFI, toujours dans la spirale baissière

Si le résultat avant impôt des activités de la banque de financement et d’investissement (BFI) chute de 60,8%, il reste bénéficiaire à hauteur de 202 millions d’euros tandis que dans la banque de détail, le recul est limité à 5,5%, à 574 millions.

La Société Générale dans le rouge dès le premier trimestre 2020

La semaine passée, Société générale a annoncé pour sa part une perte au premier trimestre imputable aux activités de marché, en particulier aux produits dérivés sur actions.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BNP Paribas rassure, même avec Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)