BNP Paribas : Plus de 3,5 milliards de dollars d’amende en vue

© stock.adobe.com


Publié le

BNP Paribas dans la tourmente des autorités américaines

BNP Paribas reste sous la pression des autorités américaines pour plaider coupable de violations passibles de sanctions pénales. Les procureurs fédéraux ainsi que ceux de l’à‰tat de New York ne seraient pas convaincus qu’une telle concession, sans précédent pour un établissement de premier rang, serait de nature à ébranler gravement le système financier européen.

C’est pourtant ce que le patron de BNP Paribas, accompagné des meilleurs avocats de Wall Street, aurait tenté de leur démontrer la semaine dernière à Washington et New York. Les discussions entre la banque et les autorités américaines se poursuivent et pourraient aboutir en juin. Il est possible que d’ici là le montant de l’amende soit majoré.

Un manque de coopération avec les enquêteurs

Selon les informations reprises par Le Figaro, l’agressivité des procureurs s’explique, d’une part, par une politique plus sévère de l’Administration Obama à l’égard de banques jugées coupables de délits graves, même s’il s’agit de grands établissements dont la solidité est nécessaire à la stabilité du système financier. D’autre part, ils jugent que BNP Paribas n’a pas toujours été coopérative avec les enquêteurs. En traà®nant les pieds, la banque aurait cherché à dépasser les délais de prescription pour mettre ses employés fautifs à l’abri de poursuites pénales.

BNP Paribas

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BNP Paribas : Plus de 3,5 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)