BNP Paribas : Plus de 3,5 milliards de dollars d’amende en vue

© stock.adobe.com


Publié le

BNP Paribas dans la tourmente des autorités américaines

BNP Paribas reste sous la pression des autorités américaines pour plaider coupable de violations passibles de sanctions pénales. Les procureurs fédéraux ainsi que ceux de l’à‰tat de New York ne seraient pas convaincus qu’une telle concession, sans précédent pour un établissement de premier rang, serait de nature à ébranler gravement le système financier européen.

C’est pourtant ce que le patron de BNP Paribas, accompagné des meilleurs avocats de Wall Street, aurait tenté de leur démontrer la semaine dernière à Washington et New York. Les discussions entre la banque et les autorités américaines se poursuivent et pourraient aboutir en juin. Il est possible que d’ici là le montant de l’amende soit majoré.

Un manque de coopération avec les enquêteurs

Selon les informations reprises par Le Figaro, l’agressivité des procureurs s’explique, d’une part, par une politique plus sévère de l’Administration Obama à l’égard de banques jugées coupables de délits graves, même s’il s’agit de grands établissements dont la solidité est nécessaire à la stabilité du système financier. D’autre part, ils jugent que BNP Paribas n’a pas toujours été coopérative avec les enquêteurs. En traà®nant les pieds, la banque aurait cherché à dépasser les délais de prescription pour mettre ses employés fautifs à l’abri de poursuites pénales.

BNP Paribas

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BNP Paribas : Plus de 3,5 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

bunq : 10e anniversaire, 20 millions d’utilisateurs

bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.

Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas

Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.

Frédéric Oudéa à la tête de Revolut Europe de l’Ouest

C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)

Crédit Agricole : une offre réservée aux 18-25 ans à ne pas louper !

En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)

Care Entrepreneurs : des soutiens proposés par le LCL pour éviter le burnout

LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)

Les taux des crédits immobiliers en faible hausse pour la rentrée

Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.