BNP Paribas : les soucripteurs de Garantie Star 8 demandent un dédommagement
BNP Paribas : des épargnants se jugent lésés
La placement Garantie Star 8 n’a pas été bénéfique aux clients BNP qui y ont souscrit , nombreux sont ceux qui y ont perdu de l’argent.
Les épargnants mécontents réclament un remboursement des frais de gestion versés au cours du contrat, selon le Parisien.
L’avocat, des plaignants, Daniel Richard, demande à la BNP un dédommagement au moins égal à celui perçu par les épargnants d’un précédent placement litigieux (Garantie Jet 3), soit le remboursement des frais de gestion.
Garantie Star 8 : une affaire qui en rappelle une autre
Que s’était-il passé avec Garantie Jet 3 ? En 2001, BNP Paribas lance la commercialisation d’un fonds, Garantie Jet 3.
La banque garantie aux souscripteurs de retrouver à l’issue du placement (10 ans) au moins leur capital de départ.
En juillet 2011, des milliers d’investisseurs pensant avoir un garantie de capital ont finalement perdu environ 10% de leur placement initial. En effet, celui-ci a été amputé de lourds frais d’entrée et de gestion.
Les particuliers se sentant lésés ont décidé de poursuivre la banque devant la justice pour publicité trompeuse.
La BNP avaient alors réalisé un geste commercial en remboursant les frais de gestion des clients ayant conserver leur contrat jusqu’à l’échéance. Environ 5 700 personnes, sur les 11 000 souscripteurs d’origine avait alors été dédommagé pour un total de 10 millions d’euros.
Les plaignant réclament donc un geste identique sur le fonds commun de placement Garantie Star 8.
La banque réfute tout manque d’information sur les risques du placement et sur la déduction des frais de gestion du capital. Pour la BNP, " le dossier est aujourd’hui clos".