BNP Paribas : les soucripteurs de Garantie Star 8 demandent un dédommagement

© stock.adobe.com


Publié le

**BNP Paribas : des épargnants se jugent lésés

La placement Garantie Star 8 n’a pas été bénéfique aux clients BNP qui y ont souscrit , nombreux sont ceux qui y ont perdu de l’argent.

Les épargnants mécontents réclament un remboursement des frais de gestion versés au cours du contrat, selon le Parisien.

L’avocat, des plaignants, Daniel Richard, demande à la BNP un dédommagement au moins égal à celui perçu par les épargnants d’un précédent placement litigieux (Garantie Jet 3), soit le remboursement des frais de gestion.

**Garantie Star 8 : une affaire qui en rappelle une autre

Que s’était-il passé avec Garantie Jet 3 ? En 2001, BNP Paribas lance la commercialisation d’un fonds, Garantie Jet 3.

La banque garantie aux souscripteurs de retrouver à l’issue du placement (10 ans) au moins leur capital de départ.

En juillet 2011, des milliers d’investisseurs pensant avoir un garantie de capital ont finalement perdu environ 10% de leur placement initial. En effet, celui-ci a été amputé de lourds frais d’entrée et de gestion.

Les particuliers se sentant lésés ont décidé de poursuivre la banque devant la justice pour publicité trompeuse.

La BNP avaient alors réalisé un geste commercial en remboursant les frais de gestion des clients ayant conserver leur contrat jusqu’à l’échéance. Environ 5 700 personnes, sur les 11 000 souscripteurs d’origine avait alors été dédommagé pour un total de 10 millions d’euros.

Les plaignant réclament donc un geste identique sur le fonds commun de placement Garantie Star 8.

La banque réfute tout manque d’information sur les risques du placement et sur la déduction des frais de gestion du capital. Pour la BNP, " le dossier est aujourd’hui clos".

Banquebnp paribas

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)