BNP Paribas : les dirigeants soupà§onnés d’un délit d’initiés

© stock.adobe.com


Publié le

Nouveaux soucis en perspective pour BNP Paribas. Une enquête préliminaire a en effet été ouverte à Paris sur d’éventuels délits d’initiés, susceptibles d’avoir été commis par des dirigeants de l’établissement bancaire, a indiqué mardi à l’AFP une source proche du dossier, confirmant une information du Canard enchaà®né.

Selon l’hebdomadaire, sont concernés Baudouin Prot, président de la banque en partance, son prédécesseur Michel Pébereau, et le directeur général délégué Philippe Bordenave. Le Canard enchaà®né affirme que les dirigeants auraient vendu près de 300.000 actions à un cours moyen compris entre 44 et 49 euros, alors qu’une enquête lourde de menaces était en cours aux Etats-Unis sur la violation par la banque de l’embargo sur les transactions financières avec Cuba, le Soudan et l’Iran.

L’hebdomadaire évoque deux périodes pour cette cession d’actions, courant 2013 et début 2014. Entretemps, la valeur de l’action BNP Paribas n’a pas décroché : au cours de mardi, elle se situait dans le haut de cette fourchette, à 48 euros.

Les investigations seront menées en coopération avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) et se feront "à charge et à décharge", a-t-il été ajouté.

A l’issue d’une enquête préliminaire, le parquet a plusieurs options : classer sans suite ou désigner des juges d’instruction s’il éprouve le besoin d’approfondir les investigations. Mais dans le cas d’un dossier complexe comme celui-ci, une citation directe des protagonistes devant un tribunal paraà®t peu probable.

BNP Paribas

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BNP Paribas : les dirigeants Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Jusqu’à 240 euros offerts chez Monabanq

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.

Ces promotions à ne pas rater sur les crédits immobiliers

La crise immobilière actuelle a du bon pour les candidats emprunteurs, les banques recherchent à vendre des crédits immobiliers sur ce mois de (...)

De nouveau jusqu’à 80 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

CB : paiement sans contact et sans limite de montant

Sans contact et sans plafond : la limite des 50€ de transaction est suppression pour les paiements sans contact.

Le taux maximum pour un crédit immobilier est de 6.16 %

À compter du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, le taux d’usure sera de 6,16% contre 6,39% pour le deuxième trimestre.

Monabanq : jusqu’à 160 euros offerts à partir du 27 juin 2024

Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 160 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.