BNP Paribas : les dirigeants soupà§onnés d’un délit d’initiés

© stock.adobe.com


Publié le

Nouveaux soucis en perspective pour BNP Paribas. Une enquête préliminaire a en effet été ouverte à Paris sur d’éventuels délits d’initiés, susceptibles d’avoir été commis par des dirigeants de l’établissement bancaire, a indiqué mardi à l’AFP une source proche du dossier, confirmant une information du Canard enchaà®né.

Selon l’hebdomadaire, sont concernés Baudouin Prot, président de la banque en partance, son prédécesseur Michel Pébereau, et le directeur général délégué Philippe Bordenave. Le Canard enchaà®né affirme que les dirigeants auraient vendu près de 300.000 actions à un cours moyen compris entre 44 et 49 euros, alors qu’une enquête lourde de menaces était en cours aux Etats-Unis sur la violation par la banque de l’embargo sur les transactions financières avec Cuba, le Soudan et l’Iran.

L’hebdomadaire évoque deux périodes pour cette cession d’actions, courant 2013 et début 2014. Entretemps, la valeur de l’action BNP Paribas n’a pas décroché : au cours de mardi, elle se situait dans le haut de cette fourchette, à 48 euros.

Les investigations seront menées en coopération avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) et se feront "à charge et à décharge", a-t-il été ajouté.

A l’issue d’une enquête préliminaire, le parquet a plusieurs options : classer sans suite ou désigner des juges d’instruction s’il éprouve le besoin d’approfondir les investigations. Mais dans le cas d’un dossier complexe comme celui-ci, une citation directe des protagonistes devant un tribunal paraà®t peu probable.

BNP Paribas

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BNP Paribas : les dirigeants Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas

Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.

Frédéric Oudéa à la tête de Revolut Europe de l’Ouest

C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)

Crédit Agricole : une offre réservée aux 18-25 ans à ne pas louper !

En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)

Care Entrepreneurs : des soutiens proposés par le LCL pour éviter le burnout

LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)

Les taux des crédits immobiliers en faible hausse pour la rentrée

Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.

Jusqu’à 260 € offerts chez Hello Bank !

Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.