BNP Paribas : hausse des bénéfices de plus de 17% au 1er trimestre 2015

© stock.adobe.com


Publié le

BNP Paribas a publié jeudi des résultats en nette hausse au titre du premier trimestre, portés par les prémices d’une embellie conjoncturelle dans la zone euro et la performance de ses pôles, notamment celui de banque de financement et d’investissement.

La banque franà§aise, qui estime tirer les fruits des ses investissements aux Etats-Unis et en Asie dans le cadre de son plan stratégique, a cependant enregistré une hausse importante de ses frais de gestion du fait des coà »ts de son plan d’économies, ’simple & efficient’, et de sa première contribution au Fonds de résolution unique européen, à hauteur de 245 millions d’euros.

"Dans la zone euro, la demande de crédit reprend progressivement, dans un contexte de redémarrage de la croissance", souligne le groupe dans un communiqué.

Les prêts aux entreprises et aux ménages de la zone euro ont augmenté en mars pour la première fois en trois ans, d’après les statistiques publiées mercredi par la Banque centrale européenne.

Le moral des investisseurs se situe quant à lui à son plus haut niveau depuis aoà »t 2007 selon l’institut allemand Sentix dont l’indice a progressé en avril pour un sixième mois consécutif.

La division de banque de financement et d’investissement a vu ses revenus augmenter de 23,7% pour s’établir à 3,35 milliards d’euros, notamment grà¢ce des activités de marché soutenues et marquées au cours des trois premiers mois de l’année par la crise du franc suisse et la baisse du dollar.

Dans son communiqué, la banque évoque également un impact ’positif’ des acquisitions récentes, comme celles de DAB Bank en Allemagne ou de BGZ en Pologne, sans toutefois donner la contribution exacte au résultat net.

Les revenus du pôle "Domestic markets", qui rassemble notamment les activités de banque de détail en France, en Italie et en Belgique, signent une accélération de 1,3% à 3,85 milliards d’euros.

Mercredi soir, le groupe a mis fin au suspense qui entourait la succession de son directeur général délégué, Franà§ois Villeroy de Galhau, démissionnaire, en annonà§ant la nomination de Thierry Laborde au poste de directeur général adjoint. Il était jusqu’ici PDG de BNP Personal Finance.

BNP Paribas

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BNP Paribas : hausse des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)