
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Publié le par Banketto BE
BNP Paribas Fortis prévoit de facturer davantage certains services afin de contrer l’impact des taux bas, voire négatifs, dont le plein effet pourrait se faire sentir en 2017, selon son administrateur directeur général Max Jadot.
« La hausse concrète des tarifs n’a pas encore été décidée mais il est clair que la banque doit maintenant gagner de l’argent grà¢ce à ses services plutôt que via les marges d’intérêt, comme c’était le cas avant », a déclaré le dirigeant, cité par L’Echo.
« Les marges sur notre activité traditionnelle – la transformation des dépôts aux prêts – sont sous pression. Cela doit être compensé par des tarifs plus élevés sur les services », a précisé Max Jadot en présentant les résultats semestriels de l’établissement. Les banques belges se plaignent notamment de l’existence d’un taux d’intérêt minimum légal sur les livrets d’épargne, fixé à 0,01%, auquel s’ajoute une prime de fidélité de 0,10%.
BNP Paribas Fortis a déjà indiqué son intention de doubler dès le 1er septembre, à 700 euros, les frais de dossier facturés à ses clients lors de refinancements hypothécaires et de les passer de 350 euros à 500 euros pour les nouveaux clients. Une annonce qui a valu à ses dirigeants de rencontrer le 25 aoà »t le ministre belge en charge de la Protection des consommateurs, Kris Peeters.

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)