BNP Paribas Fortis va probablement augmenter ses tarifs bancaires en 2017 pour faire face à la faiblesse des taux d’intérêts

© stock.adobe.com


Publié le

BNP Paribas Fortis prévoit de facturer davantage certains services afin de contrer l’impact des taux bas, voire négatifs, dont le plein effet pourrait se faire sentir en 2017, selon son administrateur directeur général Max Jadot.

« La hausse concrète des tarifs n’a pas encore été décidée mais il est clair que la banque doit maintenant gagner de l’argent grâce à ses services plutôt que via les marges d’intérêt, comme c’était le cas avant », a déclaré le dirigeant, cité par L’Echo.

« Les marges sur notre activité traditionnelle – la transformation des dépôts aux prêts – sont sous pression. Cela doit être compensé par des tarifs plus élevés sur les services », a précisé Max Jadot en présentant les résultats semestriels de l’établissement. Les banques belges se plaignent notamment de l’existence d’un taux d’intérêt minimum légal sur les livrets d’épargne, fixé à 0,01%, auquel s’ajoute une prime de fidélité de 0,10%.

BNP Paribas Fortis a déjà indiqué son intention de doubler dès le 1er septembre, à 700 euros, les frais de dossier facturés à ses clients lors de refinancements hypothécaires et de les passer de 350 euros à 500 euros pour les nouveaux clients. Une annonce qui a valu à ses dirigeants de rencontrer le 25 août le ministre belge en charge de la Protection des consommateurs, Kris Peeters.

bnp paribas

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les épargnants confirment leur préférence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)