BNP Paribas : des résultats trimestriels excellents, commentaires de Jean-Laurent Bonnafé

© stock.adobe.com


Publié le

EuroBusiness Media (EBM) : Le Groupe BNP Paribas, une des plus grandes banques d’Europe, publie ses résultats du troisième trimestre 2014. Jean-Laurent Bonnafé, bonjour et bienvenue ! Vous êtes l’Administrateur Directeur Général de BNP Paribas. Quels sont vos commentaires sur les résultats du Groupe pour le troisième trimestre ?

Jean-Laurent Bonnafé : Au troisième trimestre, le résultat net part du Groupe atteint 1,5 milliard d’euros, en hausse de 10,6% par rapport à l’exercice précédent. Hors éléments exceptionnels, le résultat net du trimestre s’établit à 1,7 milliard d’euros.

Au 3e trimestre, nous avons bouclé deux acquisitions ciblées significatives, LaSer en France et BGZ en Pologne.

A périmètre et change constants, le produit net bancaire des pôles opérationnels progresse de 2,6% grâce à une bonne dynamique commerciale de toutes les divisions. Les principaux moteurs de croissance sont le Retail International, Fixed Income et les métiers spécialisés tels que Securities Services, l’Assurance et Arval.

Les frais de gestion des pôles opérationnels continuent de bénéficier de la mise en œuvre du programme « Simple & Efficient » dans tout le Groupe, tout en intégrant les coûts liés à nos projets d’investissement.

Ainsi, le résultat brut d’exploitation progresse de 4,2% tandis que le coût du risque recule ce trimestre, à 47 points de base.

Globalement, je qualifierais notre performance de très bonne, et cela, grâce à la diversité de nos métiers et de nos implantations géographiques.

S’agissant de notre bilan, l’examen de la qualité des actifs (Asset Quality Review) réalisé par la BCE confirme leur grande qualité. Nous clôturons le trimestre avec un ratio « common equity Tier 1 de Bâle 3 plein » de 10,1%.

EBM : Dans le pôle Domestic Markets, l’activité Retail banking évolue dans des contextes de marché peu porteurs en France et en Italie ; en Belgique, elle réalise une bonne performance. Quelle est la situation sur ces différents marchés ?

Jean-Laurent Bonnafé : Le pôle Domestic Markets a montré une bonne résistance au 3e trimestre. Si les encours de crédit reculent encore globalement de 0,8% en France, les crédits aux entreprises eux progressent légèrement. Les encours diminuent de 1,8% en Italie mais progressent de 1,5% en Belgique, et augmentent plus sensiblement dans nos métiers spécialisés, en particulier chez Arval. Dans l’ensemble, les crédits à la clientèle ont tendance à se stabiliser.

La collecte de dépôts reste soutenue en France, en Belgique et chez Cortal Consors en Allemagne. Chez Domestic Markets, les dépôts totalisent 296 milliards d’euros, en progression de 2,8% par rapport à l’année précédente. Le développement de notre activité Cash Management se poursuit, comme en témoigne la récente enquête du magazine Euromoney. BNP Paribas y figure en tête du classement pour ses trois grands marchés : France, Belgique et Italie. La transformation du réseau Retail annoncée en début d’année progresse conformément au plan avec une différenciation du format des agences et l’introduction de nouveaux modèles relationnels.

Les revenus de Domestic Markets atteignent 3,9 milliards d’euros, en hausse d’environ 1%, avec une forte performance d’Arval et de Leasing Solutions. L’environnement de taux d’intérêt bas se maintient, et continue de peser sur les revenus.

Les frais de gestion sont pratiquement stables, ce qui permet de dégager un effet de ciseaux positif, témoignant de l’amélioration continue de notre efficacité opérationnelle.

Si le résultat brut d’exploitation s’améliore de 2,2 %, le résultat avant impôt ressort à 0,9 milliard d’euros, légèrement plus bas que l’an passé, du fait du coût du risque toujours élevé en Italie.

Ainsi, vous voyez que nous continuons d’améliorer notre efficacité opérationnelle, tout en innovant dans nos réseaux Retail.

EBM : Comment a évolué votre activité Retail à l’international au cours du trimestre ? Quelles sont vos ambitions en Pologne où vous avez atteint une taille critique depuis l’acquisition de BGZ ?

Jean-Laurent Bonnafé : L’événement significatif du trimestre dans notre réseau Retail international est évidemment l’acquisition de BGZ en Pologne. Elle va nous donner la taille critique indispensable pour développer notre activité Retail Banking dans un pays caractérisé par de belles perspectives de croissance du PIB et un taux de pénétration bancaire encore modéré.

Avec ce rachat et en s’appuyant sur les métiers spécialisés du groupe dans le pays, BNP Paribas compte devenir une banque de référence en Pologne.

Regardons maintenant l’évolution de notre activité de Retail à l’International en regardant, comme vous le savez, les évolutions à périmètre et change constants.

Commençons par notre pôle Europe-Méditerranée. La croissance en volume reste soutenue au 3e trimestre, avec une croissance à deux chiffres des prêts et des dépôts. Dans les deux cas, le groupe TEB progresse fortement.

Les revenus progressent ainsi de plus de 22%, avec une hausse dans la plupart des régions.

Les frais de gestion augmentent de 7%, principalement en raison du renforcement du dispositif commercial en Turquie et au Maroc.

Malgré une légère augmentation du coût du risque, le résultat avant impôt augmente très nettement, à 147 millions d’euros.

Aux États-Unis, la progression en volume reste forte chez BancWest, traduisant une excellente dynamique commerciale. En banque privée, les actifs sous gestion continuent de progresser rapidement, et atteignent 8,2 milliards de dollars à la fin du trimestre.

Les revenus augmentent de près de 2% au 3ème trimestre grâce à la progression des volumes et malgré des taux d’intérêt peu favorables. De plus, au 3e trimestre, BancWest bénéficie de moins de plus-values de cession de titres que l’année précédente.

Les frais de gestion subissent l’augmentation des coûts réglementaires, en particulier du programme CCAR, tandis que la rationalisation du réseau d’agences s’est poursuivie.

Dans l’ensemble, BancWest a enregistré un résultat avant impôt supérieur à 200 millions d’euros, illustrant sa bonne dynamique commerciale.

EBM : Dans le crédit à la consommation, vous avez été très actifs dans le développement des partenariats stratégiques pour vos activités. Pourriez-vous nous en dire plus sur les derniers résultats de Personal Finance ?

Jean-Laurent Bonnafé : Au 3e trimestre, nous avons acquis les 50% que nous ne détenions pas encore dans LaSer en France, renforçant ainsi la position de Personal Finance en tant que 1er acteur spécialisé du crédit à la consommation en Europe.

L’intégration des encours de LaSer (9,3 milliards d’euros) au 3e trimestre fait augmenter le montant des crédits de près de 20% par rapport à l’année précédente. À périmètre comparable, l’augmentation des encours de crédit atteint 2,5%.

Au 3e trimestre, nous sommes également entrés sur le marché sud-africain avec l’acquisition de RCS, spécialiste local du crédit sur le lieu de vente.

Comme vous le mentionniez, la croissance au travers de partenariats stratégiques fait partie intégrante du plan stratégique de Personal Finance, et ce processus suit son cours. Pour le financement auto par exemple, nous avons récemment signé plusieurs nouveaux contrats avec des constructeurs automobiles, ce que reflète la progression de 2,7% des encours de crédit à ce secteur au 3e trimestre.

Du fait de la consolidation en intégration globale de LaSer, les revenus du métier progressent de près de 19%. À périmètre et change constants, l’augmentation est de +2,1%, grâce à de bons volumes d’activité en Allemagne, en Belgique et en Europe centrale.

Les frais de gestion progressent de 2,4% à périmètre et change constants, en lien avec le plan de développement.

Compte tenu de l’amélioration du coût du risque, Personal Finance clôture le trimestre avec un bénéfice avant impôt de 330 millions d’euros, soit une amélioration de 12% à périmètre et à change constants. Au total, notre activité de crédit à la consommation confirme donc son bon développement, avec l’amélioration de son résultat au 3e trimestre.

BNP Paribas

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les épargnants confirment leur préférence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)