BNP Paribas cherche à rentabiliser son audience sur Facebook

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Pas moins de 188 000 fans sur la page Facebook de [a[BNP Paribas]a], c’est la première audience d’amis virtuels pour une [a[banque française]a]. Recrutés via de nombreux jeux sur des thématiques plus attractives que la banque et à grands renforts de publicité directe ou indirecte, cette communauté de fans coûte cher à recruter et à entretenir ! Il faut animer les débats, publier du contenu de façon quotidienne, modérer, mais aussi répondre aux nombreuses sollicitations des internautes. Un budget conséquent qui, pour l’instant reste une source de coûts directs.

Facebook toujours à la recherche d’un modèle économique durable

Facebook, dont la volonté est de forcer les enseignes à recruter des fans à grands renforts de publicité payantes, propose maintenant de leur fournir un levier de retour sur [a[investissement]a]. L’enjeu est de taille, car nombre d’annonceurs jettent l’éponge devant les coûts d’entretien de telles communautés, les revenus tirés de ces fans étant proches du zéro absolu ! L’arme de Facebook s’appelle E-commerce Offers : aucune innovation, juste la présentation de code promotion pour une enseigne. Les taux de conversion sont très faibles, mais comme la force de Facebook est sa très forte audience, le jeu en vaudrait la chandelle.

Facebook E-commerce Offers, ou comment tenter de rentabiliser son audience

Le principe de « E-commerce Offers  » est de proposer une offre exclusive à utiliser sur un site Internet. Ainsi, plus d’un millier de fans, non clients de BNP Paribas ont pu demander à bénéficier pendant quelques jours de 100 euros offerts pour toute ouverture de compte à La [a[NET agence]a], l’agence en ligne de BNP Paribas. Il leur suffisait de cliquer sur "profiter de l’offre", et de découvrir le code promo. Bref, rien de révolutionnaire...

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