BNP : Les Américains ont eu la tête d’un premier haut dirigeant

© stock.adobe.com


Publié le

Niant fermement tout lien avec cette affaire, BNP a annoncé jeudi le départ de Georges Chodron de Courcel qui "sera à sa demande déchargé dès le 30 juin de sa fonction de directeur général délégué de BNP Paribas", selon un communiqué.

Âgé de 64 ans, M. Chodron de Courcel prendra sa retraite trois mois plus tard, le 30 septembre, après 42 années passées à la BNP où il a réalisé l’ensemble de sa carrière, a précisé l’établissement.

Début juin, des sources concordantes avaient indiqué à l’AFP que BNP Paribas était sur le point de se séparer de M. Chodron de Courcel, pour tenter d’apaiser les Etats-Unis.

Selon la presse américaine, BNP Paribas est sous la menace d’une amende record de 10 milliards de dollars, voire d’une suspension de ses activités dans ce pays. La banque se voit reprocher d’avoir enfreint un embargo américain en réalisant des opérations en dollars avec des pays comme l’Iran ou le Soudan, entre 2002 et 2009.

Aucune poursuite judiciaire n’a été engagée outre-Atlantique contre la banque ou l’un de ses responsables, le litige faisant, comme il est de mise habituellement aux Etats-Unis, l’objet d’intenses négociations pour éviter d’en arriver aux tribunaux.

Mais le régulateur bancaire de New York, Benjamin Lawsky, avait demandé il y a plusieurs mois la tête de M. Chodron de Courcel, un des trois directeurs généraux délégués de BNP Paribas, a appris l’AFP la semaine dernière.

Son départ constitue donc l’une des premières grandes concessions que l’établissement accepte de faire dans ces tractations.

Les autorités américaines auraient aussi obtenu la tête d’un autre de ses responsables, Vivien Lévy-Garboua, a indiqué jeudi à l’AFP une source proche du dossier.

Au total, M. Lawsky exigerait l’éviction d’une douzaine de banquiers associés aux opérations qu’il juge litigieuses, selon des sources concordantes.

En réponse, BNP Paribas aurait établi une liste sur laquelle ne figure pas le président du conseil d’administration, Baudouin Prot, dont le nom avait été un temps mentionné, selon les mêmes sources.

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les épargnants confirment leur préférence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)