BCE : Super Mario demande la création d’une union bancaire européenne

© stock.adobe.com


Publié le

**Banque : le BCE demande d’abord le retour de la confiance sur les marché

Pour Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, le retour à la croissance passe inévitablement par une renaissance de la confiance qui devra être fondée sur une meilleure régulation du secteur bancaire.

M.Draghi appelle à la responsabilité de chaque pays et évoque le mauvais timing des instances nationales voire dans certains cas la réticence de reconnaître l’envergure des problèmes dont ils font face ! (Ex : Bankia depuis peu en Espagne, ou Dexia auparavant en Belgique). De quoi faire augmenter la note d’une éventuelle aide et éroder la confiance des marchés.

Lors d’une réunion du comité des affaires monétaires et financières du Parlement européen, le gouverneur de la BCE a proposé la création d’une union bancaire avec l’instauration d’un fonds européen plus solide qui viendrait en aide aux banques en difficultés. Un protocole d’accord pourrait être prochainement proposé car les statuts du mécanisme européen de stabilité n’autorisent actuellement qu’à prêter aux gouvernements.

Pour l’heure, le président de l’institution monétaire a indiqué à nouveau, l’engagement de BCE de soutenir les banques solvables européennes.

BCEFinanceBanque

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)