BCE : Super Mario demande la création d’une union bancaire européenne

© stock.adobe.com


Publié le

Banque : le BCE demande d’abord le retour de la confiance sur les marché

Pour Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, le retour à la croissance passe inévitablement par une renaissance de la confiance qui devra être fondée sur une meilleure régulation du secteur bancaire.

M.Draghi appelle à la responsabilité de chaque pays et évoque le mauvais timing des instances nationales voire dans certains cas la réticence de reconnaître l’envergure des problèmes dont ils font face ! (Ex : Bankia depuis peu en Espagne, ou Dexia auparavant en Belgique). De quoi faire augmenter la note d’une éventuelle aide et éroder la confiance des marchés.

Lors d’une réunion du comité des affaires monétaires et financières du Parlement européen, le gouverneur de la BCE a proposé la création d’une union bancaire avec l’instauration d’un fonds européen plus solide qui viendrait en aide aux banques en difficultés. Un protocole d’accord pourrait être prochainement proposé car les statuts du mécanisme européen de stabilité n’autorisent actuellement qu’à prêter aux gouvernements.

Pour l’heure, le président de l’institution monétaire a indiqué à nouveau, l’engagement de BCE de soutenir les banques solvables européennes.

BCEFinanceBanque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BCE : Super Mario demande la Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Les banques françaises ne détiennent pas d’avoirs de l’Etat Russe

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.