Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par Banketto FR
C’est une première dans les recherches menées par les régulateurs des marchés sur le système de cotation des cours de l’or à Londres.
Le gendarme boursier estime que la banque britannique n’a pas eu « une gestion adéquate des conflits d’intérêt entre elle-même et ses clients ». La FCA a également relevé des négligences dans les contrôles de Barclays entre 2004 et 2013.
La principale infraction a été commise le 28 juin 2012. Ce jour-là, un ancien responsable du desk métaux précieux de Barclays, Daniel James Plunkett, a agi illégalement au fixing de l’après-midi, en profitant des « faiblesses dans les systèmes et contrôles » de l’établissement, explique la FCA dans un communiqué .
Le trader a été interdit d’exercer dans le secteur financier pour avoir « essayé d’influencer » ce mécanisme de cotation de l’or, qui a lieu deux fois par jour. Il devra s’acquitter d’une amende de 95.600 livres (soit 118.200 euros).
« Les agissements de Plunkett se sont produits le jour suivant la publication de nos décisions contre Barclays sur le Libor et l’Euribor, relève Tracey McDermott, l’un des responsables de la FCA. L’enquête et ses conclusions dans ce dossier impliquaient que la société, et Plunkett, avaient pleinement conscience des risques de conflits d’intérêt autour des taux de référence. »
Cette amende reçue par Barclays est exceptionnelle et n’est pas la conséquence d’une enquête plus générale sur une manipulation présumée du marché de l’or, précise Reuters qui cite une source anonyme.
Depuis le départ de Deutsche Bank mi-mai , les prix de référence de l’or à Londres sont fixés par quatre banques dans le monde : Barclays, HSBC et Scotiabank et Société Générale.
L’intégrité de ce système centenaire, parfois jugé dépassé à l’heure des cotations électroniques, est remis en cause par certains observateurs.
À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)
La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)
Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)
La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)