
Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels
La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

Publié le par Banketto FR
C’est une première dans les recherches menées par les régulateurs des marchés sur le système de cotation des cours de l’or à Londres.
Le gendarme boursier estime que la banque britannique n’a pas eu «  une gestion adéquate des conflits d’intérêt entre elle-même et ses clients  ». La FCA a également relevé des négligences dans les contrôles de Barclays entre 2004 et 2013.
La principale infraction a été commise le 28 juin 2012. Ce jour-là , un ancien responsable du desk métaux précieux de Barclays, Daniel James Plunkett, a agi illégalement au fixing de l’après-midi, en profitant des «  faiblesses dans les systèmes et contrôles  » de l’établissement, explique la FCA dans un communiqué .
Le trader a été interdit d’exercer dans le secteur financier pour avoir «  essayé d’influencer  » ce mécanisme de cotation de l’or, qui a lieu deux fois par jour. Il devra s’acquitter d’une amende de 95.600 livres (soit 118.200 euros).
«  Les agissements de Plunkett se sont produits le jour suivant la publication de nos décisions contre Barclays sur le Libor et l’Euribor, relève Tracey McDermott, l’un des responsables de la FCA. L’enquête et ses conclusions dans ce dossier impliquaient que la société, et Plunkett, avaient pleinement conscience des risques de conflits d’intérêt autour des taux de référence.  »
Cette amende reà§ue par Barclays est exceptionnelle et n’est pas la conséquence d’une enquête plus générale sur une manipulation présumée du marché de l’or, précise Reuters qui cite une source anonyme.
Depuis le départ de Deutsche Bank mi-mai , les prix de référence de l’or à Londres sont fixés par quatre banques dans le monde : Barclays, HSBC et Scotiabank et Société Générale.
L’intégrité de ce système centenaire, parfois jugé dépassé à l’heure des cotations électroniques, est remis en cause par certains observateurs.

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)