Banques, utilisation de votre carte bancaire à l’étranger : cette promesse non tenue d’absence de frais bancaires

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Chères vacances...

C’est le plus souvent au retour des vacances, en épluchant ses relevés bancaires, que la déprime se fait plus forte. Non seulement, le retour des vacances rime avec reprise du travail, mais également avec serrage de ceinture. Le budget a été mal mené avec cette inflation et ces prix devenus prohibitifs. Et là, il arrive parfois quelques mauvaises nouvelles supplémentaires, l’absence de frais bancaires sur l’utilisation de votre CB promise par votre banque, n’engageait qu’elle-même.

CB : absence de frais bancaires à l’étranger... Un argument commercial abusif ?

Les banques ne savent plus comment se démarquer les unes des autres. La guerre sur les tarifs bancaires est évidemment le premier des leviers pour attirer les clients. Alors que les fintechs rivalisent de promesses de frais réduits, de cartes bancaires gratuites et autres solutions innovantes, que pratiquement tout le marché propose, certaines banques jouent sur le marketing pur et dur, et parfois hors des clous. La promesse d’absence de frais bancaires pour vos séjours à l’étranger mérite une précision de taille...

CB : absence de frais bancaires, en zone euro, la bonne blague !

Quelle banque française ne met pas avant l’absence de frais bancaires pour l’utilisation de la Carte Bancaire, au sein de la zone euro ? Cela ne constitue pourtant aucunement un avantage concurrentiel, car les frais bancaires portant sur les retraits et les paiements effectués par carte bancaire sont interdits dans toute la zone euro ! Mais certaines offres bancaires restent toutefois attractives, car elles concernent l’utilisation de votre CB à l’étranger, hors donc de la zone euro. Ainsi, les Aumax pour moi, Boursorama, Monabanq, etc. se targuent d’absence de frais bancaires à l’étranger. C’est vrai. En revanche, il faut bien lever parfois une petite ambiguïté, cela ne concerne que les frais de la banque en question, et non pas les frais de leurs banques partenaires locales (à l’étranger), qui seront en charge du traitement de vos retraits et/ou achats.

CB : pas de frais bancaires à l’étranger ? C’est toujours faux !

Quelque soit votre banque, vous aurez toujours à supporter des frais bancaires à l’étranger (hors de la zone euro). Si votre banque vous assure aucuns frais bancaires à l’étranger dans son guide tarifaire, elle n’évoque simplement que ses propres frais. Mais lorsque vous retirez de l’argent ou lorsque vous payez à l’étranger, la banque locale vous servant d’intermédiaire, ne vous a rien promis. Et pour ce qui est de vous facturer des frais, cette banque ne va pas se priver, sachant pertinemment qu’elle ne vous reverra sans doute jamais.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques, utilisation de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

eSIM REVOLUT : pour ne plus avoir à payer des suppléments à l’étranger

Revolut lance eSIM et permet désormais aux voyageurs d’éviter les frais d’itinérance inattendus.

Week-end de Pâques 2024 / banques fermées : 5 jours pour effectuer un virement !

Usagers bancaires, attention, le week-end de Pâques est un grand classique pour les retards sur les virements bancaires... Prenez vos dispositions

BoursoBank 220€ offerts à saisir avant le lundi 25 mars

Nouveau Pink Week-end proposé par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

N26 Crypto : l’offre crypto ouverte aux clients français

Après Lydia et Revolut, N26 a ouvert l’accès aux cryptomonnaies en France, via son service N26 Crypto.

Revolut fait un pas de géant dans le Web3

Revolut facilite l’accès aux cryptos en s’ouvrant au Web3 via MetaMask.