Banques/USA : Barack Obama part en guerre !

© stock.adobe.com


Publié le

Le Président américain déclare la guerre aux banques de son pays, il tire sur une corde sensible qui anime le peuple, la crise financière !

Barack Obama souhaite en effet reprendre une certaine crédibilité auprès de son électorat après le revers politique subit cette semaine au sénat. Une aubaine pour le Président mais une évidence flagrante, les banques en profitent de trop !

Banques/USA : A bas la spéculation excessive !

L’encadrement des banques passera selon lui par la résolution de deux problèmes majeurs :

Premièrement, la spéculation sur les « Hedge funds  » qui favorise les banques lorsque les gains sont positifs et défavorise les particuliers quand les gains sont négatifs ! Le président souhaite stopper l’appétit gargantuesque des banques en stoppant les opérations de marché trop risquées, il indique par ailleurs que le rôle des banques est d’aider l’économie en protégeant les intérêts des épargnants.

Banques/USA : Too big to fail !

Dans un deuxième temps Barack Obama s’attaque à un problème de taille, réguler la concentration bancaire.

En effet, plus une banque est grosse plus elle influence les marchés lorsqu’elle fait faillite ! Une idée qui avait fait apparition en décembre 2009, Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mervyn King, avait demandé que les activités des mégabanques soient restreintes. Cependant, limité les banques sur un modèle d’utilité semble incompatible avec la politique historique de l’oncle Sam, le profit avant tout !

Banques/USA : Un impact sur le secteur bancaire mondial !

Aujourd’hui Les banques européennes en subissent les conséquences avec la chute de l’indice bancaire DJ Stoxx, de plus les établissements s’inquiètent, sur le long terme, l’éventuelle mise en place d’un système américain aura forcément un impact d’envergure sur le secteur bancaire mondiale.

L’exemple américain est de toute évidence un modèle international, pour preuve la taxe sur les bonus, lorsque Barack Obama a présenté son projet, l’Europe s’est de suite interrogée sur l’élaboration d’une taxe à l’américaine !

banqueFinance

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques/USA : Barack Obama Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)