Banques : quels sont les établissements les plus sûrs ?

© stock.adobe.com


Publié le

**Quatre banques françaises parmi les plus "sûres" du monde

Le magazine Global finance a publié lundi 27 août, le classement des cinquante banques les plus sûres du monde, dont quatre [a[banques françaises]a], un moins bon résultat que l’an passé...

En effet, présente dans le classement en 2011, la [a[Société Générale]a], 35e l’an passé, le [a[Crédit]a] Agricole (21e) et LCL (27e), sortent du classement.

Si la Caisse des dépôts française et BNP Paribas restent elles dans ce top 50, elles font tout de même moins bien que l’année dernière en se classant respectivement 6e (2e en 2011) et 47e (15e en 2011).

Les seuls "bons élèves" cette année sont le [a[Crédit Mutuel]a] qui passe de la 39e à la 36e place et la Banque postale qui fait son entrée dans le palmarès à la 43e place.

**Banque : l’Europe est un lieu sûr

Alors que la crise de la dette frappe l’Europe, on pouvait s’attendre à un plongeon des banques européennes. Finalement, les 10 banque les plus sûres du monde restent bien européennes d’après Global Finance.

La banque allemande KfW bankengruppe conserve sa première place suivi par la banque hollandaise BNG et la banque suisse Zürcher Kantonalbank.

En revanche, comme pour certaines grosses banques françaises exposées en Grèce, en Espagne ou en Irlande, certaines banques européennes sont sorties du classement. C’est le cas notamment des groupes bancaires espagnols Banco Santander, 10e en 2011, ou BBVA, 17e l’an passé.

Les Etats-Unis sont encore une fois relativement mal positionné puisqu’elles ne sont "que sept" présentes dans ce classement. La mieux classée étant HSBC qui rétrograde de la 16e à la 23e place.

banqueBNP ParibasHSBCSociété GénéraleLCL

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)