Banques : prélèvement SEPA possible à partir du 1er novembre

© stock.adobe.com
ï»ż

Publié le , mis à jour le

Une nouvelle étape va être franchie dans l’Europe des moyens de paiement. La plupart des banques en France et en Europe proposeront dès le 1er novembre 2010 le prélèvement SEPA.

**Prélèvement SEPA : nouveau service inédit en Europe

C’est un nouveau service qui permet d’effectuer des prélèvements pour régler des factures aussi bien auprès d’un fournisseur français qu’auprès d’un créancier situé dans n’importe quel pays de l’espace européen SEPA.

Aucun outil de ce type n’existait auparavant pour des prélèvements en euros entre différents pays, alors que les prélèvements classiques représentent environ 20 % des opérations de paiement en France, et 26 % en Europe.

Le prélèvement SEPA présente de nouvelles caractéristiques par rapport au prélèvement français classique. Il sera d’abord plus simple. Alors que le consommateur devait remplir et signer deux autorisations distinctes (l’une pour son fournisseur et l’autre pour la banque), avec le prélèvement SEPA, il n’aura plus qu’un seul formulaire à remplir et signer, qui sera remis au seul créancier. Les informations accompagnant le paiement seront en revanche plus détaillées.

De leur côté, les prélèvements actuels demeurent bien sûr valables. Ainsi, la mise en place du prélèvement SEPA devrait se faire progressivement et de façon transparente pour les clients.

**Prélèvement SEPA : mini-guide disponible

Pour informer le grand public des caractéristiques de ce nouveau moyen de paiement européen, la FBF a réalisé en partenariat avec le Comité national SEPA un mini-guide pédagogique. Celui-ci est téléchargeable gratuitement sur les sites : www.fbf.fr et www.lesclesdelabanque.com.

Rappelons que les banques françaises proposent déjà depuis janvier 2008 le virement SEPA. Il permet à toute personne titulaire d’un compte bancaire dans l’espace SEPA d’envoyer et de recevoir de l’argent dans les mêmes conditions que dans son propre pays.

BT avec Source FBF

banqueCompte bancaireFrais bancairesServices bancairesPrélèvement SEPAVirement SEPA

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂȘt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂȘts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)