Banques : prélèvement SEPA possible à partir du 1er novembre

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Une nouvelle étape va être franchie dans l’Europe des moyens de paiement. La plupart des banques en France et en Europe proposeront dès le 1er novembre 2010 le prélèvement SEPA.

Prélèvement SEPA : nouveau service inédit en Europe

C’est un nouveau service qui permet d’effectuer des prélèvements pour régler des factures aussi bien auprès d’un fournisseur français qu’auprès d’un créancier situé dans n’importe quel pays de l’espace européen SEPA.

Aucun outil de ce type n’existait auparavant pour des prélèvements en euros entre différents pays, alors que les prélèvements classiques représentent environ 20 % des opérations de paiement en France, et 26 % en Europe.

Le prélèvement SEPA présente de nouvelles caractéristiques par rapport au prélèvement français classique. Il sera d’abord plus simple. Alors que le consommateur devait remplir et signer deux autorisations distinctes (l’une pour son fournisseur et l’autre pour la banque), avec le prélèvement SEPA, il n’aura plus qu’un seul formulaire à remplir et signer, qui sera remis au seul créancier. Les informations accompagnant le paiement seront en revanche plus détaillées.

De leur côté, les prélèvements actuels demeurent bien sûr valables. Ainsi, la mise en place du prélèvement SEPA devrait se faire progressivement et de façon transparente pour les clients.

Prélèvement SEPA : mini-guide disponible

Pour informer le grand public des caractéristiques de ce nouveau moyen de paiement européen, la FBF a réalisé en partenariat avec le Comité national SEPA un mini-guide pédagogique. Celui-ci est téléchargeable gratuitement sur les sites : www.fbf.fr et www.lesclesdelabanque.com.

Rappelons que les banques françaises proposent déjà depuis janvier 2008 le virement SEPA. Il permet à toute personne titulaire d’un compte bancaire dans l’espace SEPA d’envoyer et de recevoir de l’argent dans les mêmes conditions que dans son propre pays.

BT avec Source FBF

banqueCompte bancaireFrais bancairesServices bancairesPrélèvement SEPAVirement SEPA

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : prélèveme Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Piratage de comptes bancaires : les données de 1,2 million de comptes bancaires consultés illégalement

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Surendettement : attention aux facilités de paiements fractionnés, une porte ouverte...

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

Bpifrance, résultats 2025 : les investissements avoisinent les 72 milliards, les bénéfices nets s’effondrent de 44%

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)