Banques : prélèvement SEPA possible à partir du 1er novembre

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Une nouvelle étape va être franchie dans l’Europe des moyens de paiement. La plupart des banques en France et en Europe proposeront dès le 1er novembre 2010 le prélèvement SEPA.

Prélèvement SEPA : nouveau service inédit en Europe

C’est un nouveau service qui permet d’effectuer des prélèvements pour régler des factures aussi bien auprès d’un fournisseur français qu’auprès d’un créancier situé dans n’importe quel pays de l’espace européen SEPA.

Aucun outil de ce type n’existait auparavant pour des prélèvements en euros entre différents pays, alors que les prélèvements classiques représentent environ 20 % des opérations de paiement en France, et 26 % en Europe.

Le prélèvement SEPA présente de nouvelles caractéristiques par rapport au prélèvement français classique. Il sera d’abord plus simple. Alors que le consommateur devait remplir et signer deux autorisations distinctes (l’une pour son fournisseur et l’autre pour la banque), avec le prélèvement SEPA, il n’aura plus qu’un seul formulaire à remplir et signer, qui sera remis au seul créancier. Les informations accompagnant le paiement seront en revanche plus détaillées.

De leur côté, les prélèvements actuels demeurent bien sûr valables. Ainsi, la mise en place du prélèvement SEPA devrait se faire progressivement et de façon transparente pour les clients.

Prélèvement SEPA : mini-guide disponible

Pour informer le grand public des caractéristiques de ce nouveau moyen de paiement européen, la FBF a réalisé en partenariat avec le Comité national SEPA un mini-guide pédagogique. Celui-ci est téléchargeable gratuitement sur les sites : www.fbf.fr et www.lesclesdelabanque.com.

Rappelons que les banques françaises proposent déjà depuis janvier 2008 le virement SEPA. Il permet à toute personne titulaire d’un compte bancaire dans l’espace SEPA d’envoyer et de recevoir de l’argent dans les mêmes conditions que dans son propre pays.

BT avec Source FBF

banqueCompte bancaireFrais bancairesServices bancairesPrélèvement SEPAVirement SEPA

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : prélèveme Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Cyberattaque contre les banques : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, La Banque Postale...

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)