Banques : Pour cause de faillite d’Etat, recherche 100 milliards, pas sérieux s’abstenir…

© stock.adobe.com


Publié le

Banque : récolter 100 milliards d’ici Aout 2012

Samedi, l’union européenne est parvenue à un accord de principe pour la recapitalisation des banques de 108 milliards d’euros. Soit moitié moins que le montant exorbitant de 200 milliards chiffrés fin août par le FMI.

Pour le moment, très peu d’informations sur la répartition par pays et par établissements financiers n’ont filtré, il faudra certainement attendre le prochain sommet, mercredi prochain pour en connaitre les détails.

Mais logiquement sur les 100 milliards d’euros dont pourraient avoir besoin les banques européennes, 46 milliards seraient déjà promis à l’Irlande, à la Grèce et au Portugal pour leurs établissements de [a[crédit]a], a-t-on appris dimanche de sources européennes.

Recapitalisation des banques : comment s’y prendre ?

Pour parvenir à réunir les 100 milliard d’euros requis, le régulateur européen préconise une méthodologie qui ne fait pas l’unanimité.

Il a fait le choix d’appliquer une valorisation à la valeur de marché (« mark to market  ») de l’ensemble des dettes souveraines européennes. Ce qui a crée la polémique et l’indignation dans certains pays du sud.

D’après eux les banques des Etats où les dettes publiques ont une valeur aujourd’hui supérieure à celle inscrite dans leurs livres, en sortent gagnantes. Parmi les établissement favorisés, les banques allemandes riches en obligations domestiques, de même que les organismes bancaires scandinaves, britanniques et à moindre échelle française.

Au final, deux options ont été retenues par les autorités européennes pour les banques :
 valoriser leur dette en "mark to mark" pour parvenir à un ration de fonds propres durs de 9% à mi-2012
 respecter un ratio plus important de 9.5% a la même échéance

Les banques pourront ainsi faire le choix qui leur convient en fonction du montant de la dette souveraine de leur pays.

Europeeconomie2012

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : Pour cause de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Retour des primes de bienvenue chez Boursobank : jusqu’à 130 euros à la clé, sous conditions

Boursobank propose de nouveau une prime de bienvenue à ses nouveaux clients. Détails.

AXA Banque, de nouvelles offres : crédit lombard, compte à terme boosté, produits structurés

AXA Banque lance une nouvelle offre exclusive dédiée à sa clientèle patrimoniale, en proposant des offres boostées.

Crédits immobilier : le taux de détention des ménages continue de baisser légèrement

Sans surprise, face au recul du pouvoir d’achat immobilier des ménages, le taux d’équipement de crédits immobilier a poursuivi sa baisse en (...)

Wero s’applique désormais également aux entreprises

Jusqu’alors réservée aux particuliers, la plateforme de paiement en ligne Wero, entièrement basée sur des virements SEPA, fait ses premiers pas (...)

Wero : les paiements instantanés gratuits

Votre banque vous propose désormais le service gratuit Wero, vous permettant d’envoyer de l’argent immédiatement à votre destinataire, en ne (...)

Piratage de comptes bancaires : les données de 1,2 million de comptes bancaires consultés illégalement

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)