
Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts
Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Publié le par AA
Samedi, l’union européenne est parvenue à un accord de principe pour la recapitalisation des banques de 108 milliards d’euros. Soit moitié moins que le montant exorbitant de 200 milliards chiffrés fin août par le FMI.
Pour le moment, très peu d’informations sur la répartition par pays et par établissements financiers n’ont filtré, il faudra certainement attendre le prochain sommet, mercredi prochain pour en connaitre les détails.
Mais logiquement sur les 100 milliards d’euros dont pourraient avoir besoin les banques européennes, 46 milliards seraient déjà promis à l’Irlande, à la Grèce et au Portugal pour leurs établissements de [a[crédit]a], a-t-on appris dimanche de sources européennes.
Pour parvenir à réunir les 100 milliard d’euros requis, le régulateur européen préconise une méthodologie qui ne fait pas l’unanimité.
Il a fait le choix d’appliquer une valorisation à la valeur de marché (« mark to market  ») de l’ensemble des dettes souveraines européennes. Ce qui a crée la polémique et l’indignation dans certains pays du sud.
D’après eux les banques des Etats où les dettes publiques ont une valeur aujourd’hui supérieure à celle inscrite dans leurs livres, en sortent gagnantes. Parmi les établissement favorisés, les banques allemandes riches en obligations domestiques, de même que les organismes bancaires scandinaves, britanniques et à moindre échelle française.
Au final, deux options ont été retenues par les autorités européennes pour les banques :
– valoriser leur dette en "mark to mark" pour parvenir à un ration de fonds propres durs de 9% à mi-2012
– respecter un ratio plus important de 9.5% a la même échéance
Les banques pourront ainsi faire le choix qui leur convient en fonction du montant de la dette souveraine de leur pays.

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.