Banques : peuvent-elles refuser vos chèques sans vous prévenir ?

© stock.adobe.com


Publié le

Remboursement des frais d’agios ?

Que faire si, suite au non-encaissement d’un de vos chèques sans que votre banque vous en informe, vous contractez un découvert et devez payer des agios ?

Deux cas de figures sont alors possibles :

1) La banque a refusé pour une raison quelconque d’encaisser un chèque provisionné (ou a tardé à le créditer) sans en informer son client. Dans ce cas, la banque devra vous rembourser les frais d’agios et la justice statuera normalement en votre faveur en cas de litige.

2) La banque a refusé d’encaisser un chèque car il était sans provision mais a omis de vous prévenir. Un cas similaire a été jugé par la cour de cassation (chambre commerciale, arrêt n° 11-17.061 du 19 juin 2012) en juin dernier, où un chef d’entreprise avait déposé un chèque sans provision au même moment où il tirait deux chèques sur son compte. Comme le premier chèque n’avait pas été crédité, l’opération avait engendré un découvert et donc des agios. La justice a conclu que la banque aurait dû prévenir son client. Cependant, l’origine du découvert n’étant pas ce manque d’information mais le défaut de provision du chèque, la banque n’a pas été tenue de rembourser les frais d’agios.

Il est donc toujours très important de s’assurer de la provision d’un chèque et de son encaissement avant de réaliser des opérations bancaires pouvant déboucher sur un découvert. La banque même si elle omet de vous prévenir ne sera pas forcément obligée de vous rembourser d’éventuels frais d’agios.

banqueAgios

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : peuvent-elles (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)