Banques : peuvent-elles refuser vos chèques sans vous prévenir ?

© stock.adobe.com


Publié le

Remboursement des frais d’agios ?

Que faire si, suite au non-encaissement d’un de vos chèques sans que votre banque vous en informe, vous contractez un découvert et devez payer des agios ?

Deux cas de figures sont alors possibles :

1) La banque a refusé pour une raison quelconque d’encaisser un chèque provisionné (ou a tardé à le créditer) sans en informer son client. Dans ce cas, la banque devra vous rembourser les frais d’agios et la justice statuera normalement en votre faveur en cas de litige.

2) La banque a refusé d’encaisser un chèque car il était sans provision mais a omis de vous prévenir. Un cas similaire a été jugé par la cour de cassation (chambre commerciale, arrêt n° 11-17.061 du 19 juin 2012) en juin dernier, où un chef d’entreprise avait déposé un chèque sans provision au même moment où il tirait deux chèques sur son compte. Comme le premier chèque n’avait pas été crédité, l’opération avait engendré un découvert et donc des agios. La justice a conclu que la banque aurait dû prévenir son client. Cependant, l’origine du découvert n’étant pas ce manque d’information mais le défaut de provision du chèque, la banque n’a pas été tenue de rembourser les frais d’agios.

Il est donc toujours très important de s’assurer de la provision d’un chèque et de son encaissement avant de réaliser des opérations bancaires pouvant déboucher sur un découvert. La banque même si elle omet de vous prévenir ne sera pas forcément obligée de vous rembourser d’éventuels frais d’agios.

banqueAgios

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : peuvent-elles (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Les banques françaises ne détiennent pas d’avoirs de l’Etat Russe

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.