Banques : peuvent-elles refuser vos chèques sans vous prévenir ?

© stock.adobe.com


Publié le

**Remboursement des frais d’agios ?

Que faire si, suite au non-encaissement d’un de vos chèques sans que votre banque vous en informe, vous contractez un découvert et devez payer des agios ?

Deux cas de figures sont alors possibles :

1) La banque a refusé pour une raison quelconque d’encaisser un chèque provisionné (ou a tardé à le créditer) sans en informer son client. Dans ce cas, la banque devra vous rembourser les frais d’agios et la justice statuera normalement en votre faveur en cas de litige.

2) La banque a refusé d’encaisser un chèque car il était sans provision mais a omis de vous prévenir. Un cas similaire a été jugé par la cour de cassation (chambre commerciale, arrêt n°â€Ż11-17.061 du 19 juin 2012) en juin dernier, où un chef d’entreprise avait déposé un chèque sans provision au même moment où il tirait deux chèques sur son compte. Comme le premier chèque n’avait pas été crédité, l’opération avait engendré un découvert et donc des agios. La justice a conclu que la banque aurait dû prévenir son client. Cependant, l’origine du découvert n’étant pas ce manque d’information mais le défaut de provision du chèque, la banque n’a pas été tenue de rembourser les frais d’agios.

Il est donc toujours très important de s’assurer de la provision d’un chèque et de son encaissement avant de réaliser des opérations bancaires pouvant déboucher sur un découvert. La banque même si elle omet de vous prévenir ne sera pas forcément obligée de vous rembourser d’éventuels frais d’agios.

banqueAgios

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)