Banques : les agences nouvelle génération arrivent !

Banques : les agences nouvelle génération arrivent !
©stock.adobe.com

Les agences bancaires peu accueillantes qui se ressemblent toutes, c’est bientôt fini ! En quête d’amélioration des relations avec leur clients, les banques ouvrent les premières agences du futur : décoration moderne et chaleureuse, mobilier design et tout confort... Non, vous ne rêvez pas vous êtes bien dans une banque !

Publié le



Services bancaires :

Ces dernières années, les rapports entre les banques et leur clients se sont sensiblement détériorés. les banques tentent donc de redorer leurs galons et de regagner la confiance de leur clientèle.

Les établissement bancaires misent sur un point très important, l’accueil des clients en agence. Fini, les longues files d’attente devant un guichet en regardant désespérément sa montre. Design, confort et nouvelles technologies, les banques du futur arrivent !

Un moyen également de contrer la concurrence grandissante des banques en ligne, en réconciliant les français avec leur agence bancaire et en remettant le contact direct comme un service de premier plan.

Crédit Foncier : le Foncier Home

En pénétrant dans l’enceinte du l’agence "Foncier Home" du crédit Foncier boulevard Haussmann à Paris, vous n’aurez pas la sensation d’entrer dans une agence bancaire. Foncier Home, premier mégastore de l’immobilier, est ouvert depuis le 23 novembre au 43 Boulevard des Capucines, face à l’Olympia. Un espace de 1500 m2, sur 3 étages où seront proposés un ensemble de conseils et de services pour toutes les étapes d’un projet immobilier.

La clientèle dispose d’un espace design et technologique, doté d’un café, d’une librairie et de lieux d’expositions temporaires et d’animations, murs d’annonces, tables tactiles, et autres outils interactifs.

Société générale : l’agence du futur

Depuis plusieurs années déjà, la société Générale, déploie un nouveau concept d’agence bancaire. Les 2300 points de ventes français seront entièrement rénovés, 200 agences ont déjà bénéficié : façades entièrement vitrées, plus sas de sécurité, salon d’accueil et espaces dédiés pour les rendez vous avec un conseiller... L’agence du futur ressemble d’avantage à une boutique qu’à une agence traditionnelle, un moyen d’attirer ses clients, mais également les passants.

HSBC : agence Premium

Après un premier test concluant, rue Auber à Paris,HSBC France s’apprête à inaugurer une nouvelle agence bancaire Premium, dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Multicanale, l’agence HSBC Gobelins est ouverte à tous les clients HSBC (Advance, Premier et Pro). Un nouveau design a été défini (réception pour accueillir et orienter les clients, absence de sas à l’entrée, espaces et salons d’attente dédiés, bibliothèque et presse internationale, ordinateurs... mis à disposition) qui reflète le positionnement à forte dimension internationale de HSBC.

HSBC compte répliquer ce format dans ses 100 principales agences en France.

Crédit Agricole : Agence Alpha

Le 13 décembre 2010, La nouvelle agence Alpha du [a[Crédit Agricole]a] a ouvert à Paris. Accueillante, ouverte sur les nouvelles technologies, elles est à l’écoute de ses clients pour améliorer ses services. 1000 clients tests sont ainsi recrutés, interrogés, écoutés et tous ceux qui le souhaitent ont donner leurs avis, sur des grands paperboard placés sur la façade de l’agence durant 15 jours.

Plusieurs nouveautés sont à l’essai :
- la visioconférence
- la présence de douches sonores et d’écrans tactiles pour réaliser ses opérations et les prises de rendez-vous.
- le paperboard, qui transmet les suggestions et commentaires des clients en direct sur une page Facebook.

Les innovations approuvées par les clients seront par la suite implantées dans les 340 agences d’Ile de France.

BNP Paribas : 2 Opéra

BNP Paribas à lancé son premier Concept Store, Le 2 Opéra (2, place de l’Opéra 75002 Paris) le 2 décembre 2010. Ce magasin « laboratoire », unique en son genre, propose aux clients une nouvelle approche dans la relation bancaire et teste également l’usage des nouvelles technologies dans l’agence.

Désigné par un grand architecte hotellier, le 2 opéra est la plus grande agence bancaire BNP Paribas en France. Profonds fauteuils en cuir design, mur végétal, mobiliers de créateur, espace exposition et espace enfant, le Lounge ou les clients peuvent surfer gratuitement sur Internet à partir de leur smarphone ou d’iPad mis à disposition et lire la presse digitale.

Mais n’oubliez pas pourquoi vous êtes la ! Des espaces spécifiques ont été pensés pour une satisfaction optimale de la clientèle :
- espace accueil
- espace libre service : de 7h à 23h, 7jours/7 pour des opérations d’espèces et la remise de chèques.
- boutique bancaire : 9 totems correspondant à 9 projets de vie : épargner, consommer, projet immobilier, banque au quotidien, protéger vos proches, projet retraite...
- espace info éco : un espace dédié à la pédagogie
- boutique extra bancaire : information et formation en libre accès surdifférents sujets, immobilier, assurance vie, épargne...
- espace banque au quotidien
- salons conseil : Des espaces conviviaux pour être reçu par un conseiller.

A lire également